Rencontres 2017_ Arts et aménagement des territoires_ urbanisme culturel

Accueil > Rencontres 2017_ Arts et aménagement des territoires_ urbanisme culturel

L’ Atellline a co-organisé avec le Réseau Urbiscopie et Montpellier Méditerranée Métropole le 18 juin 2017 une journée thématique consacrée à l « Art et aménagement du territoire ». Cette rencontre a été une étape du Tour de France de présentation du Plan-Guide Arts et Aménagement des territoires, étude nationale réalisée en 2015 pour le ministère de la Culture et de la Communication – DGCA, par le pOlau-pôle art & urbanisme. Cette journée s’adressait aux élus, techniciens de collectivités publiques, professionnels de l’aménagement urbain, artistes, acteurs culturels, universitaires … tous ceux concernés par les dynamiques d’urbanisme culturel.

La création artistique œuvre désormais avec les enjeux d’aménagement (espaces publics, mobilité, écologie, cohésion sociale, habitat etc.). Elle se nourrit de la question urbaine autant qu’elle est susceptible de l’influencer. Et dans un même temps, les projets d’aménagement sont en quête de démarches plus flexibles et sensibles. La confluence de l’art et de l’aménagement des territoires est devenu un enjeu pour l’ensemble des parties prenantes : citoyens, acteurs de l’art et de la culture, de l’urbanisme et du bâtiment.

La métropole de Montpellier, en forte croissance démographique et urbaine a souhaité promouvoir le développement et la diffusion de démarches inventives susceptibles de renouveler les modes de « penser et faire la ville » et d’enrichir l’appropriation de la ville par les habitants. L’action artistique et culturelle joue dans ce domaine une médiation essentielle à la conception et la vie des villes.

Journée de rencontres autour du Plan-Guide « Arts et Aménagement des territoires », co-organisée par Montpellier Métropole Méditerranée, le pOlau-pole art et urbanisme, L’Atelline, le réseau Urbiscopie.

Programme 

9h | Présentation et partage d’expériences
Ouverture de la journée par Bernard Travier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la culture. Présentation du Plan-Guide Arts et Aménagement des Territoires par Maud Le Floc’h, directrice du pOlau et Pascal Ferren, directeur adjoint du pOlau. Table ronde expériences artistiques et urbaines : témoignages de porteurs de projets, avec Zineb Benzekri (Collectif Random) et Nadège Corrodi (Rénovation urbaine-Établissement Public Territorial Plaine Commune), Annabelle Eyboulet (Bruit du Frigo) et Marjorie Salles (BASE), Chloé Bodart (Construire), Pascal Ferren (pOlau-Pôle des arts urbains).

12h45 | Déjeuner – Restaurant La Panacée

14h | Ateliers de réflexion et de propositions à partir de cas pratiques. Restitution des ateliers et échange avec les participants.

19h30 | Spectacle Ici, maintenant ? À chat perché, spectacle de l’Agence de Géographie Affective (Bordeaux) proposé par l’Atelline- lieu d’activation art et espace public à Castries (spectacle gratuit – Rendez-vous devant le château de Castries).