Coordination Nationale des Lieux Indépendants et Intermédiaires

Accueil > Coordination Nationale des Lieux Indépendants et Intermédiaires

Coordination Nationale des Lieux Indépendants et Intermédiaires

L’Atelline a signé la charte rédigée par la Coordination nationale des Lieux Intermédiaires et indépendants.

L’Atelline a participé dès 2015, à l’initiative portée par Mix Arts Myris (Toulouse) et le Théâtre du Périscope (Nîmes) de créer la première coordination régionale des Lieux Intermédiaires et Indépendants. Les lieux intermédiaires et indépendants se définissent par une Charte travaillée par le comité de pilotage de la Coordination nationale des lieux intermédiaires et,indépendants. Celle-ci vise à traduire les valeurs et démarches de ces lieux artistiques, collaboratifs et alternatifs, où s’expérimente une démocratie culturelle en acte. Elle définit des engagements et des objectifs.

L’objectif de ce regroupement est :

– la reconnaissance de la place essentielle des lieux intermédiaires dans l’expérimentation et la création artistiques contemporaines

– la reconnaissance du rôle essentiel des lieux intermédiaires dans le renouvellement des pratiques et des relations des oeuvres et des artistes aux territoires et aux habitants.

– le développement de politiques publiques, nationales et locales, prenant acte et consolidant ce vaste mouvement artistique et culturel ainsi que la pertinence politique et sociale de ses modes d’actions.

Au niveau régional, l’enjeu est bien de revendiquer un nécessaire équilibre et maillage culturel et artistique du territoire de la nouvelle région, la nécessaire existence de l’échelon que représentent les lieux et champs intermédiaires dans leur relation à la création et à l’artiste, (notamment par le repérage et le soutien à l’émergence), leur relation aux territoires et à leurs habitants, à la diversité et aux droit culturels… bien évidemment en complémentarité avec les structures plus institutionnelles, et notamment labellisées.

Comité de pilotage originel de la coordination

Actes-If  > Réseau solidaire de lieux artistiques et culturels franciliens

 ARTfactories/Autre(s)pARTs > Groupe d’acteurs culturels et d’artistes réunis autour d’un projet commun de transformation de l’action culturelle par l’expérimentation d’autres rapports entre populations, arts et territoires

La Fedelima > Fédération des lieux de musiques actuelles 

La Fédération Régionale des Arts de la Rue – Rhône-Alpes

La FRAAP > Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens

Le DOG, Danse Grand Ouest

Le L.I.E.N, Association des Lieux Intermédiaires En Normandie

Le RIF, Confédération des réseaux départementaux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France

Le Synavi, Syndicat National des Arts Vivants

L’UFISC, Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles

THEMAA, Association Nationale des théâtres de Marionnettes et des Arts Associés