Découverte des métiers de la culture et du patrimoine

Accueil > Découverte des métiers de la culture et du patrimoine

Ce projet, co-construit avec les équipes enseignantes, permet par le biais artistique, d’aborder des enjeux de territoire, d’héritage, d’ouverture mais aussi de transversalité des approches. Il propose un regard supplémentaire sur le monde dont nous faisons partie et interroge le territoire sur lequel nous sommes implantés. Les professionnels intervenants dans le projet ouvrent en effet les lycéens à des approches multiples du territoire ; urbanistique, sonore, plastique, technique, poétique.

Cette année, l’Atelline et le lycée Pierre-Mendès-France proposent un projet d’éducation artistique à des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) sur le territoire français.

Cette action se traduit par des interventions menées par deux artistes professionnels : Bastien Defives, photographe, et Jérôme Hoffmann, compositeur, accompagnés par la chargée de médiation de l’Atelline, ainsi que par l’expérimentation et la pratique de la photographie et de la composition sonore à partir de l’environnement du lycée.

A partir des clichés réalisés des explorations et expérimentations musicales sont menées afin de permettre aux élèves de donner à ressentir, à appréhender par les sens l’environnement quotidien du lycée.

Objectifs 

Découvrir des métiers du domaine artistique et culturel

Se familiariser avec la création photographique et sonore

Pratiquer la langue française et développer un vocabulaire à travers un projet de création thématique

Porter un regard nouveau sur l’établissement scolaire

Faire l’expérience de la création photographique et sonore

Elaborer une exposition photographique sonorisée au sein du lycée et à l’Espace Transit, collectif de photographes à Montpellier

Les partenaires

Ce projet est financé par le service Education et Jeunesse de la région Occitanie Pyrénées-Méditérannée dans le cadre du dispositif « Découverte des Métiers de la Culture et du Patrimoine ».

Ce projet est mené en partenariat avec le Lycée Pierre Mendes France de Montpellier et avec l’Espace Transit, collectif de photographes à Montpellier.

https://www.laregion.fr/Decouverte-des-metiers-de-la-culture-et-du-patrimoine-37472

https://jeromehoffmann.com/transmission/

http://www.transit-photo.com/projets-collectifs/bastien-defives/