Labo & formation

Accueil > Labo & formation

Aux endroits de rencontre et de frottement entre des démarches artistiques pour l’espace public et des enjeux de société peuvent alors naître des espaces de création, d’expérimentation, de recherche, de mise en pratique et en débat.

L’Atelline offre et développe ces espaces d’invention en agissant à 3 niveaux complémentaires:

Des espaces laboratoires pour les artistes mais aussi entre artistes, chercheurs, acteurs des territoires, citoyens, prenant la forme de résidences et de recherches actions. Leurs finalités sont de renouveler et d’enrichir les pratiques et d’ouvrir la réflexion et de produire du savoir, sur des thématiques liées à l’activation de l’espace public.

Des regards et des compétences croisés aussi bien sur des projets artistiques que sur des territoires ou des thématiques (ex: balades urbaines, résidences de création artistes-chercheurs, rencontres, actions collectives, …).

Des modules de formation, stages, wokshops pour susciter la transmission, le partage, la formalisation des pratiques, l’expérimentation.

 

Elle propose :

  • Des espaces de recherches actions associant artistes – chercheurs – acteurs de terrain – citoyens et étudiants
  • Des actions expérimentales et transversales mettant en jeu des regards croisés (entre professionnels et habitants) sur des enjeux liés à la création artistique, le cadre de vie, l’espace public (réseau Urbiscopie)
  • Un stage annuel de formation professionnelle