Stage La ville à bras le corps

Accueil > Labo & formation > Stage La ville à bras le corps

La Ville à bras le corps est un stage de formation professionnelle conventionné par l’AFDAS et centré sur la mise en jeu corporelle dans l’espace public organisé par l’Atelline depuis 2014.

L’enjeu principal de ce stage est de faire se rencontrer l’artiste et l’espace public à travers l’expérimentation, l’observation et l’écoute. Nourrir et compléter sa pratique d’interprète et de créateur dans et pour l’espace public par la transmission d’outils, de techniques.

Ce stage propose de partager deux approches et langages artistiques complémentaires, deux points de vue, pour mettre en relief les sensibilités individuelles de chacun des stagiaires. L’une pour pratiquer les matières physiques, l’autre pour affronter les éléments de jeu, les techniques.

Chercher, expérimenter, parcourir, éprouver intérieur, extérieur, des espaces publics différents, les stagiaires travailleront individuellement et collectivement et confronteront leurs tentatives aux passants des rues.

Equipe pédagogique

Laure Terrier : danseuse et chorégraphe, directrice artistique de la Cie Jeanne Simone.

Son approche de la danse contemporaine s’enrichit du Contact Improvisation et de la Composition Instantanée. Elle se forme auprès de Lulla Chourlin puis rencontre G. Hoffman Soto qui lui transmet le Life Art Process d’Anna Halprin.

Son parcours oscille entre mouvement et théâtralité, elle est interprète pour Odile Duboc, Laure Bonicel et Nathalie Pernette.

L’écriture instantanée s’impose à elle dans la volonté de révéler l’espace et elle initie sa cie Jeanne Simone pour créer dans un partage de l’espace, une relation de corps à corps et de perceptions à perceptions, un univers dans lequel la dimension sonore trouve sa place.

La transmission est un élément fondamental de son travail. Elle lui permet questionner ses propres fondamentaux.

 

Pierre Pilatte : comédien et metteur en scène belge, directeur artistique de la Cie 1Watt

Développe une écriture décalée et survoltée à travers sa cie 1 Watt (Beau travail / Be Claude / Huitre / Free Watt).

Aime aussi la place de pédagogue qu’il a pratiqué avec Michel Dallaire entre 1995 et 2003 et depuis quelques années avec Laure Terrier.

 

Responsable pédagogique

Didier Taudière : comédien, metteur en scène, conseiller artistique et formateur. Compagnon de route de la Cie Internationale Alligator et de l’Atelline.
Etudes théâtrales et formation professionnelle de théâtre, mime, chant, improvisation et cascade.
A joué avec de nombreuses cies et joue très régulièrement avec la cie CIA.
A mis en scène une cinquantaine de créations théâtrales et a également accompagné des compagnies en tant que conseiller dramaturgique en espace public, œil extérieur ou directeur d’acteur.
Intervient dans plusieurs formations (CIA, Atelline, CNFPT, CIPPA, CEMEA, GRETA, …)

 

Objectifs pédagogiques

  • Aborder l’espace public comme partenaire de création : dramaturgie de l’espace et du temps.
  • Mettre le corps en jeu, en situation, en relation avec les autres, le public, les passants.
  • Questionner ce qui fait quotidienneté et ce qui fait évènement.
  • Appréhender l’implication de l’artiste interprète dans l’espace public à travers son corps, ses perceptions corporelles.
  • Renouveler et redéfinir corporellement son propre rapport à l’espace public (architecture, urbanisme, environnement sonore, passants…). Prise corporelle de l’espace public.

Partenaire

L’AFDAS

En bref

  • Du 10 au 21 octobre 2016
  • A L’Atelline et dans la ville de Montpellier
  • 3e Edition (2014-2015-2016)

Infos pratiques

DUREE : 70h réparties sur 2 semaines (sauf les WE)

PUBLIC : artistes dramatiques, danseurs, circassiens, musiciens, chanteurs… et tout professionnel ayant une approche des enjeux artistiques dans l’espace public. Justifier d’une forte motivation et d’un intérêt pour la création artistique dans l’espace public

INSCRIPTION : CV + lettre de motivation + Fiche d’inscription à compléter

A ENVOYER PAR MAIL AVANT LE 10 SEPTEMBRE 2016

En savoir plus / Candidater