Le laboratoire de recherches _ éco-tourisme & patrimoine_

Accueil > Le laboratoire de recherches _ éco-tourisme & patrimoine_

l’Atelline inaugure en 2018 une collaboration avec le Master Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’Université Paul Valéry en y associant la commune de Murviel-Lès-Montpellier.

Le 26 mars 2018 les étudiant.e.s ont fait l’expérience du parcours Territoire en mouvements de Murviel, comme un exemple de projet artistique transversal et « indisciplinaire » propre à témoigner, valoriser, porter un regard sensible sur un patrimoine à l’échelle d’une commune et d’une métropole. Au cours de cette journée, ils ont échangé avec Patrice Barthès, l’auteur du parcours, et Jérôme Hoffmann, le compositeur, avec l’équipe municipale sur les questions de politique culturelle et patrimoniale, ils ont également visité le musée Paul Soyris et le site archéologique, guidés par une médiatrice du Musée Lattara.

Une première étape dont l’un des objectifs partagés était de permettre à des étudiant.e.s de faire l’expérience de projets transversaux et de comprendre comment des objets artistiques dans l’espace public s’inscrivent plus largement dans des enjeux de dialogues, de valorisation et d’attractivité des territoires afin qu’il soit sensibilisé à la recherche dans ce secteur.

En février 2019, la commune de Murviel-lès-Montpellier pourra devenir le contexte de recherche des étudiants pour leur projet collectif de valorisation et de médiation des qualité patrimoiniales du site.

Ce premier projet préfigure les appels à projets que l’Atelline engagera sur cet axe de recherche  _arts, éco-tourisme & patrimoine_

17 février > Braquage Sonore & Cie > Murviel-lès-Montpellier