Master Valorisation et Médiation des Patrimoines

Accueil > Master Valorisation et Médiation des Patrimoines

Attachée à créer du lien et de l’action collective avec d’autres secteurs que celui auquel elle appartient l’Atelline initie et développe un politique partenariale volontaire et engagée dans une démarche de co-construction.

Elle inaugure ainsi en 2018 une collaboration avec le Master Valorisation et Médiation des Patrimoines en y associant la commune de Murviel-Lès-Montpellier.

Le 26 mars 2018 les étudiant.e.s ont fait l’expérience du parcours Territoire en mouvements de Murviel, comme un exemple de projet artistique transversal et « indisciplinaire » propre à témoigner, valoriser, porter un regard sensible sur un patrimoine à l’échelle d’une commune et d’une métropole. Au cours de cette journée, ils ont échangé avec Patrice Barthès, l’auteur du parcours, et Jérôme Hoffmann, le compositeur, avec l’équipe municipale sur les questions de politique culturelle et patrimoniale, ils ont également visité le musée Paul Soyris et le site archéologique, guidés par une médiatrice du Musée Lattara.

Une première étape dont l’un des objectifs partagés était de permettre à des étudiant.e.s de faire l’expérience de projets transversaux et de comprendre comment des objets artistiques dans l’espace public s’inscrivent plus largement dans des enjeux de dialogues, de valorisation et d’attractivité des territoires.

En février 2019, la commune de Murviel-lès-Montpellier pourra devenir le terrain de jeu des étudiants pour leur projet collectif de valorisation et de médiation des patrimoines d’un site.

 

 

Partenaires

Université Paul Valéry Montpellier 3 – Master Valorisation et médiation des patrimoines – Direction pédagogique du Master : Vincent Challet

Les étudiants du master sont réunis en association, l’association « Acanthe » https://associationacanthe.wordpress.com/

Commune de Murviel-lès-Montpellier