Pierre-Benjamin Nantel > Remèdes ?

Accueil > Pierre-Benjamin Nantel > Remèdes ?

Remèdes ?

Remèdes ? est un projet multi facettes développé par Pierre-Benjamin Nantel.

S’appuyant sur une double pratique, chorégraphe d’une part et soignant en tant que chirurgien-dentiste d’autre part, Pierre-Benjamin Nantel tente au détour de différentes expérimentations, collaborations et adresses publiques d’investir les questions du soin dans les champs de la danse contemporaine, de la performance et de l’in situ.
Dans le cadre de sa résidence de recherche à L’Atelline, il investira trois espaces du quartier Croix d’argent : la maison des rapatriés dans laquelle il proposera des entretiens individuels et sensoriels aux membres des associations ; le parc Tastavin où il mettra en jeu dans l’espace public différents matériaux performatifs issus de sa recherche ; le Racing club de foot Lemasson où il proposera des ateliers danse/foot à l’équipe des moins 15 ans.
Dans cette résidence, il sera épaulé par trois collaborateurs ; Marylise Navarro et Anne-Pauline Mabire, toutes deux plasticiennes et éditrices de livres d’art et le chorégraphe et danseur Constantinos Rizos.

Scores est un projet de Pierre-Benjamin Nantel et Konstantinos Rizos réalisé avec des jeunes amateurs de football qui fait partie intégrante de sa recherche Remèdes ?
Un match sans ballon peut-il produire une forme chorégraphique ? Comment hybrider une passe de foot en pas de danse et un pas de foot en passe de danse ?

Une étape du travail de Scores sera montrée à la ZAT Montcalm de Montpellier.

 

Pierre-Benjamin Nantel/Full gop

Full Gop est un clin d’œil à l’enfance. Lorsque Pierre-Benjamin Nantel avait trois ans et que son désir d’expression débordait des cadres, il se refugiait dans le garage pour danser furieusement et faire, selon ses termes de l’époque, son Full Gop !
En 2017, l’aventure continue et prend la forme d’une association donnant un cadre aux différentes adresses et collaborations issues de sa recherche artistique.

Contact : moc.l1498671324iamg@1498671324pogll1498671324uf.os1498671324sa1498671324

 

Ce qui nous intéresse

Ce projet nous intéresse par sa construction, qui fait converger plusieurs formes et enjeux autour d’une réflexion au long cours sur le corps.
Dans Remèdes ? Pierre-Benjamin Nantel croise et questionne perspectives chorégraphiques et perspectives curatives pour porter un regard nouveau sur le corps, son efficience, sa compétence et son soin.

Les partenaires

Les projets Remèdes ? et Scores sont coproduits par L’Atelline, lieu d’activation art et espace public, dans le cadre d’un partenariat avec ICI — CCN Montpellier / Direction Christian Rizzo (master exerce réalisé en partenariat avec l’Université Paul-Valéry de Montpellier) et Réseau en Scène Languedoc-Roussillon

Infos pratiques

Résidence de création les 21 et 22 mars, du 3 au 14 avril 2017 à L’Atelline

Sorties de résidence du projet Scores les 22 et 23 avril 2017 à la ZAT Montcalm, Montpellier

Équipe

  • Chorégraphe : Pierre-Benjamin Nantel
  • Collaborations artistiques : Marylise Navarro et Anne-Pauline Mabire (plasticiennes et éditrices de livres d’art), Constantinos Rizos (chorégraphe et danseur)