« Poésies urbaines »_Mémoires du quartier Lemasson – Exposition / Parcours / Installation collective 

Accueil > « Poésies urbaines »_Mémoires du quartier Lemasson – Exposition / Parcours / Installation collective 

Entre 2017 et 2019, l’Atelline a affirmé une présence artistique importante sur le quartier Lemasson. En 2017 et 2018, le chorégraphe Pierre-Benjamin Nantel et la plasticienne Marylise Navarro menaient une résidence longue à la recherche des Danses Invisibles du quartier.

Fin 2018, la compagnie La Hurlante travaillait à la création du spectacle Fougues, programmé par l’Atelline le 2 février 19, rencontrait de jeunes habitants pour construire une œuvre déambulatoire collective.

En parallèle, un travail de médiation mené en complicité avec Karine Pinel, responsable du Master Arts Plastiques – proposait chaque année à une vingtaine d’étudiants de prendre le quartier comme un terrain d’investigation et de restitution de leurs travaux plastiques.

L’événement « Poésies Urbaines », porté par la Maison pour Tous Albert Camus, marquera la fin du parcours artistique que L’Atelline a mené dans ce quartier.

Autour des réalisations visuelles des étudiants, l’Atelline sera présente le 20 avril prochain sur le parvis de la MPT pour offrir aux habitants la carte utopique sérigraphiée du quartier créée par Marylise Marylise Navarro, donner à entendre les capsules sonores de Danses invisibles et à voir les photographies réalisées par les jeunes du quartier autour du projet de La Hurlante (lors de plusieurs ateliers encadrés par la photographe Karine Granger).

Infos pratiques

20 Avril > Parvis de la Maison pour tous Albert Camus de Montpellier

Événement gratuit

Retrouvez le programme complet ici

Autour de ces différents projets, L’ Atelline – Lieu d’activation art et espace public, a rencontré et collaboré avec différents acteurs implantés dans le quartier :

La Maison pour Tous Albert Camus,

L’Espace Familles Adages Croix d’Argent,

ACM Habitat – Agence du Lemasson, 

Le Conseil Citoyen du quartier Lemasson, 

La Maison des Rapatriés,

Le Club de l’Age d’Or,

Le Collège Croix d’Argent,

Le Racing-Club Montpellier-Lemasson,

Le soutien scolaire et bien sûr les habitants et commerçants du quartier. 

2018_Danses invisibles

Cie La Hurlante