Les Arts Oseurs > Les Tondues #1

Accueil > Résidences > Résidences 2016 > Les Arts Oseurs > Les Tondues #1

Les Tondues

Les Tondues cherchent à aider notre société à retrouver la mémoire, à ne pas oublier que des femmes, même si peu de témoignages documentaires ou familiaux ont été reportés, ont été tondues après la fin de la seconde guerre mondiale. Accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec l’occupant allemand, elles ont surtout été remises violemment à leur place après l’émancipation qu’elles avaient gagnée pour faire fonctionner le pays, les usines, les exploitations, agricoles, les écoles, …

 

Cie Les Arts Oseurs

La Compagnie de théâtre Les Arts Oseurs est née en 2002. D’abord marseillaise, la compagnie s’est installée dans l’Hérault, au cœur de l’arrière pays, en milieu rural. Elle y crée ses spectacles et développe des projets sur le territoire (ateliers, lectures, recueils de paroles, rencontres pluri-artistiques).

Chaque spectacle est une création autour d’un sujet humain, brûlant, nécessaire.

 

Ce qui nous intéresse

Le soutien des Arts Oseurs par l’Atelline s’inscrit sur le long terme. Accompagné en 2015, dans le cadre d’Agiter avant emploi pour un temps de résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, le projet Les Tondues est accueilli pour une résidence en début de travail de création aux Archives départementales de PierresVives en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault et le service des archives.

 Les partenaires

Le spectacle Les Tondus a été soutenu dans le cadre du réseau Diagonale par le Théâtre du Sillon et l‘Atelline et sera diffusé par Rude Boy Crew, la Communauté de communes Lodevois et Larzac.

Les Archives départementales PierresVives et le Conseil départemental de l’Hérault.

Création résidences

Infos pratiques

Résidence de création du 21 au 25 mars 2016 aux Archives départementales PierresVives

Présentation des recherches sous la forme d’une déambulation aux archives départementales PierresVives, le vendredi 25 mars 2016 à 18h