2014-2015 _ La Grande E(PIC) au Saint-Loup

Accueil > Sur le territoire > 2014-2015 _ La Grande E(PIC) au Saint-Loup

La Grande E(Pic) au Saint-Loup est une épique de paysage.

La Grande E(Pic) au Saint-Loup est un temps d’immersion, de réflexion et de création d’une nouvelle étape de PORCOLOLIS, recherche pluridisciplinaire sur le « devenir cochon de l’humanité ». Le territoire du Pic Saint-Loup et ses habitants sont les protagonistes d’une mise en récit du paysage. Au cours d’une année, de multiples rencontres, dans cet espace, il s’agit d’interroger les réalités, de créer un extraordinaire, un imaginaire, une épique. A travers la mobilisation de plus d’une centaine de participants, habitants du territoire, l’histoire et les identités réelles ou rêvées associées à un univers plastique inspiré par les savoir faire traditionnels et une atmosphère sonore, créent d’un grand tableau vivant incrusté dans le paysage. Elles se finalisent par une marche, une traversée, un pèlerinage qui met en dialogue les spectateurs-marcheurs et le paysage.

 

Le Cercle des Arts et Sciences fiction

Le Cercle des Arts et Sciences fiction a été créé par l’artiste catalane Berta Tarrago pour mettre en œuvre dans différents espaces-temps, PORCOPOLIS. Né au cours du parcours de la FAI AR (Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue) à Marseille, ce projet atypique mélange les genres, associe différents acteurs : artistes, chercheurs, penseurs, volontaires pour mener une recherche sérieuse, poétique et excentrique, très inspirée par la catalogne rurale.

 

Le déroulement

La Grande E(Pic) au Saint-Loup s’est développée d’octobre 2013 à octobre 2014.

> Octobre 2013 à janvier 2014 : temps de repérage, de rencontre, d’immersion pour récolter des matières, identifier les axes artistiques et choisir des directions.

> Mars à juin 2014 : laboratoires avec les habitants et les acteurs du territoire pour écrire la performance finale et la mise en paysage.

> Juillet à octobre 2014 : résidences de création avec l’ensemble de l’équipe artistique.

 

Ce qui nous intéresse

Questionner l’espace public, interroger le « vivre ensemble », c’est aussi quitter les espaces urbains pour s’intéresser à nos campagnes, à nos paysages. Que nous disent-ils aujourd’hui ? Berta Tarrago à travers PORCOPOLIS pose la question de la société, de nos modes de vie, de nos identités, de notre futur à l’endroit où l’on ne s’y attend pas. Elle se nourrit et s’imprègne de la terre dans laquelle elle implante son projet.

En bref

  • Développement du projet sur 1 année
  • 120 participants-habitants mobilisés
  • 1 ascension du Pic Saint-Loup en point final
  • 1 écrit en cours de fabrication par Anne Gonon

Infos pratiques

Rendez-vous le dimanche 5 octobre 2014 à Cazevieille entre 14h et 15h30 pour 2,6km de parcours.

> Vers la page Grande E(PIC) du site de la cie

+ d’infos / prendre part / soutenir : 04 99 54 69 07

Les partenaires de l’aventure

Melando accompagne et diffuse des équipes artistiques qui travaillent dans l’espace public et met en œuvre un projet culturel sur son territoire d’implantation : le Pic Saint-Loup. Il a pour objectif de favoriser la rencontre et l’ouverture à l’Autre par le biais culturel, en travaillant à toucher les publics les plus larges possibles, en privilégiant les dispositifs artistiques innovants, les interventions dans l’espace public et sur la durée, les lieux non dédiés au spectacle.