JÉRÔME HOFFMANN UN COMPOSITEUR EN TERRITOIRE

Cette 2de année d’association avec Jérôme Hoffmann lui permet de poursuivre son imprégnation à Juvignac, à en percevoir ce qui en fait la singularité, pour en révéler une forme d’universalité : la poétique de la vie pavillonnaire. Poursuite du pari, peu risqué, de la finesse et de la délicatesse d’un regard artistique, et nourrir le désir sincère de restituer à ce territoire ce que nous y aurons puisé ensemble.

Au-delà de la place donnée à la création et à la diffusion du répertoire de Braquage Sonore & Cie, 2025 témoigne aussi d’un engagement de l’Atelline en faveur de la création musicale contemporaine et incarne ce lien de complicité entre art et recherche. Un pas de côté vers ces espaces de pensée, de réflexion, d’expérimentation, une place centrale à la musique contemporaine.

RÉSONANCES CROISÉES

COMMANDE D’UNE COMPOSITION EN TERRITOIRE
DIFFUSION EN 2026

Un process de composition qui utilise la captation sonore comme moyen de découverte de l’espace mais également comme média de rencontre avec les personnes qui le côtoient et ainsi se faire une place dans leur environnement.
Ces matières sonores seront par la suite, utilisées dans la composition au même titre que les instruments, en fonction de leur qualités mélodiques, spectrales, rythmiques ou d’intensités.
Une invitation à l’écoute et à la redécouverte de nos paysages sonores quotidiens.
La transmission de connaissances sensibles et diversifiées d’un même territoire en croisant les générations mais aussi en impliquant les personnes mal voyantes du territoire, l’école de musique …
Protocoles d’arpentage et d’observation du réel d’une commune périurbaine, collectage d’une bande de données sonores, immersion au long cours, orientation des recherches vers les questions liées à la coexistence avec le sauvage et le liminaire, pratiques d’écoutes partagées nourriront cette nouvelle composition de Jérôme Hoffmann.

SUB AQUA
MER 1ER OCT – GRANDE MOTTE 

Fruit de nos dialogues, SUB AQUA sera programmé par le CAUE 34 dans le cadre du lancement du Mois de l’architecture.

CETTE ASSOCIATION EST FINANCÉE PAR LA SACEM ET LE MINISTÈRE DE LA CULTURE (DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE) DANS LE CADRE DU DISPOSITIF DE COMPOSITEUR ET COMPOSITRICE ASSOCIÉ.E DANS LES SCÈNES PLURIDISCIPLINAIRES