Sélectionner une page

 

 

 

 

 

 

 

 

Paysages Intimes #1 Caroline Houal 

Portraits photographiques & audio d’habitant.e.s en leurs paysages 

Juvignac, Castries, Saint-Geniès-des-Mourgues,  Sussargues, Clapiers

« Il y a des lieux qui nous appartiennent, des lieux où l’on a le sentiment d’avoir sa place, de se confondre avec  le cadre. Des endroits où l’on projette ses rêves, ses sentiments, ses espoirs. Ce peut être sa chambre, son jardin, son salon, tout comme des lieux publics ; si ces lieux laissent une  empreinte dans nos vies, ils sont aussi à notre image. Cette «intimité» se joue du temps : la seule évocation de ce bâtiment, de ce champ, de cette place… qui  aujourd’hui peut-être a changé de visage, fait revivre cet endroit et les multiples histoires qui s’y sont déroulées. Ces paysages (urbains, naturels, de la sphère domestique) sont les témoins muets de nos vies, et cette  attache invisible rend plus forte la complicité que nous avons avec eux. Je suis photographe de territoires. Je ne cesse de chercher ce lieu où j’ai ma place. Pour moi, ce paysage  intime se situe là où il y a des cîmes, dans un confin alpin. Le temps se suspend lorsque j’observe les lignes des  paysages alpins : elles évoquent pour moi ces lignes de la main que l’on peut parcourir en tentant d’en deviner  la fin ; si elles sont nôtres, elles portent en elles un secret. C’est à deux que nous sommes allés recueillir les mots et les images de quinze habitantes et habitants de la  Métropole de Montpellier sur leur paysage intime. Leurs récits nous permettent de traverser un territoire, des  trajectoires de vie, des bouleversements paysagers. » Caroline Houal  

Entre approche documentaire et récits du quotidien, cette commande inaugure, à l’échelle de la métropole  montpelliéraine, un premier volet des PAYSAGES INTIMES. 

Œuvrant au soutien, à l’accompagnement et à la diffusion des arts vivants en espace public, l’Atelline a développé  un axe de travail sur les paysages ; la « Fabrique des Paysages » se vit comme un champ d’expériences artistiques,  de laboratoire créatif sur nos relations aux espaces publics dans leur complexité et leur dimension relationnelle. 

PAYSAGES INTIMES se donne pour trajectoire de documenter de manière sensible la singularité du rapport  d’habitant.e.s à leur environnement quotidien. Nous posons comme postulats qu’habiter un territoire c’est accepter  d’en être habité et que la création artistique peut agir comme un révélateur des expériences sensibles du lieu.  La pluralité paysagère des trente et une communes de la métropole est le terrain que nous avons choisi pour ce  projet. 

C’est à la photographe Caroline Houal, qui nous a séduits par la délicatesse et la juste distance qu’elle établit  avec les paysages qu’elle photographie – ceux du Nord de l’Hérault comme ceux de Haute-Savoie – que nous  avons proposé de capturer les paysages de cinq communes de la métropole. 

Loin de prétendre à l’inventaire, nous avons joué avec l’aléatoire des rencontres rendues possibles grâce à  l’implication du tissu associatif et des équipes municipales, avec pour seule précaution la diversité des âges, des  genres, des origines et ancrages géographiques de nos guides et pour seule consigne le désir de ceux-ci de  nous formuler une invitation autant qu’une confidence. 

Les premiers échanges se sont déroulés en l’absence de la photographe, facilités par le caractère protégé des  entretiens, souvent réalisés dans la quiétude de la sphère privée. Les évocations des paysages et l’expression de  leur caractère familier ont ainsi constitué une esquisse sonore. 

Le travail de portrait photographique s’en est trouvé d’autant plus naturel, Caroline Houal ayant déjà fait la  découverte de ces paysages par les voix de leurs « passeurs ». 

La lumière de novembre et une météo capricieuse ont donné un ton et une couleur à l’expérience de ces paysages  à l’automne 21.  

Cette exposition est imaginée comme une balade en quelques paysages de la Métropole de Montpellier, au  travers du regard de celles et de ceux qui y vivent. 

Les prochaines éditions de PAYSAGES INTIMES prendront d’autres formes, sur d’autres communes, confiés à  d’autres artistes…

Paysages Intimes#1 - Sussargues

par Émilien

Paysages Intimes#1 - Sussargues

par Tristan

Paysages Intimes#1 - Clapiers

par Marius

Paysages Intimes#1 - Clapiers

par Etienne

Paysages Intimes#1 - Clapiers

par Jeff

Paysages Intimes#1 - Saint-Génies-des-Mourgues

par Sébastien

Paysages Intimes#1 - Saint-Génies-des-Mourgues

par Léanne

Paysages Intimes#1 - Saint-Génies-des-Mourgues

par Béatrice

Paysages Intimes#1 - Castries

par Philippe