Un court compagnonnage de la compagnie Celui qui dit qui est par BallePerdue Collectif. Les deux équipes se sont saisies de l’opportunité pour en faire un parcours d’expérimentation transdisciplinaire qui se titre AINSI S’EN VONT LES RUINES.
Mêlant espace public, théâtre, danse, cinéma & écriture, le projet a vocation à créer une constellation de tentatives sur le thème de la ruine ; les strates du temps / les châteaux gonflables qui remplacent les monuments / les stations fantômes qui désenvoutent la surface / les petits trésors cachés entre les failles du bitume / les villes nouvelles entre baroque et futurisme.
Cette trajectoire de recherche donnera lieu à des formes de restitution variées : répétitions à vue, film, revue, chasse au trésor, garden party…
Au cœur des enjeux artistiques, entre autres : les écritures plurielles, l’écriture en espaces publics, les espaces non dédiés et le in situ, la ligne dramaturgique, les écritures techniques, l’importance du contexte d’écriture et de jeu, la friction entre fiction et réel.