C’est un moment partagé au Parc de Bagatelle qui commence par un café, se poursuit par des souvenirs, laisse filer le temps, nous invite à changer de place.
C’est le moment de se retrouver ensemble pour se marrer, créer, critiquer, bâiller, un peu pleurer aussi. Voir et découvrir une autre époque qui est déjà aujourd’hui. Ça se passe en toute simplicité, convivialité, une aventure accessible à tous de 3 à 99 ans.
Pas un spectacle non, c’est quoi alors ?
Ne te prends pas la tête, c’est à vivre qu’il nous faut !
On finira assis et assises dans l’herbe, avec un pique-nique et l’envie de recommencer (qui sait ?)
PS. Amenez de quoi faire un pique-nique.
L’univers de la Cie Kiroul est décalé, parfois foutraque, drôle toujours, tendre, assurément poétique.
Théâtre documentaire, ateliers de fabrication, théâtre masqué, physique, intime, espaces scénographiques in situ, textes proustiens, espace critique, mini-conférences détournées, jeux d’acteur d’aujourd’hui et suranné…
L’Atelline s’attache à développer des projets artistiques participatifs qui répondent à des objectifs de (re)valorisation des personnes et des territoires. L’investissement de l’espace public, le développement de projets qui se dessinent avec le contexte sont nos outils.
Conviée à aller à la rencontre des habitant.e.s du quartier Pas de loup – Val de Croze, dans le cadre d’un projet politique de la ville la saison dernière, la Cie Kiroul a passé deux semaines à déployer et expérimenter des protocoles d’écriture et de rencontres liés à leur travail sur À LA RECHERCHE.
La compagnie s’est ainsi immergée dans le quartier avec une proposition atypique : « Vous inviter à prendre part à une expérience artistique en cours de création. Prenez avec vous vos souvenirs –réels ou fantasmés, vos émotions à fleur de peau, vos rires en promesse, vos envies secrètes et votre esprit critique très critique. Ainsi que votre conscience du temps qui passe (très importante). Ou rien de tout ça. A l’aide de nos corps, voix, costumes défraîchis, masques en plâtre, pages de Marcel Proust, instruments désaccordés, écriture en direct, installation plastique artisanale…, nous dessinerons un espace commun où tout peut arriver, pourvu que nous l’ayons décidé. »
La Maison pour tous Colucci a été le lieu ressource et d’accueil de ces expérimentations. Le Tiers Lieu Culturel Passage des Arts et l’EHPAD Gauffier du CCAS de Montpellier, l’association Entre et Avec, les assistantes maternelles du quartier et les associations installées au sein de la Maison pour Tous ont été des complices privilégiés de cette résidence de territoire.
Forts de ces liens créés, nous avons souhaité poursuivre ensemble l’aventure et accueillir, en partenariat avec la Maison pour Tous Colucci, À LA RECHERCHE, cette création in situ en dialogue avec le quartier dans le joli cadre du Parc de Bagatelle, avec le désir qu’elle s’adresse à des publics habitants du quartier comme d’ailleurs.
Direction artistique : Sylvain Cousin, Marion Dupouy Mason, Cyril Puertolas, Dimitri Votano / Une écriture au plateau portée par l’ensemble de la compagnie (et un peu par vous aussi) / Avec : Emilie Canniaux, Mariette Delinière, Marion Dupouy Mason, Cyril Puertolas, François Sinagra, Valérie Tachon, Dimitri Votano, Martin Votano / Administration et production : Lola Barrière, Léa Oriol
Production : Compagnie Kiroul
Aides à la création, coproductions et accueils : L’Espace d’Albret, Nérac (47) ; Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Sotteville-lès-Rouen (76) ; Sur le Pont – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine (17) ; L’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national – art & création (34) ; L’Astrada, scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire (32) ; La Petite Pierre (32); Centre social & culturel CAF du Grand Garros (32) ; L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Chalon-sur-Saône (71) ; Centre Culturel International de Cerisy (50)
Soutiens : Association des CNAREP – Hors Cadre 2022, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département du Gers, Politique de la ville – Préfecture du Gers
SAM 11 OCT – 10H30
MONTPELLIER – PARC DE BAGATELLE
Tout public – 2h
Gratuit – Sur réservation
Bill
ett
erie