CRÉATION, RECHERCHE & ÉCRITURE

eddy

CIE LE cri dévot
« Picardie. Début des années 2000. Eddy Bellegueule, dix ans, subit chaque jour de nombreuses formes de violences de la part des gens du village, des garçons du collège et de sa propre famille. Ici, personne n’aime les pédés. Dans cet environnement gangréné́ par le chômage et l’alcoolisme, détruit par une pauvreté́ matérielle et intellectuelle, on vit au jour le jour en tapant sur tout ce qui bouge. La misère accompagne une reproduction qui amène les femmes à devenir caissières après avoir abandonné́ leurs études et les hommes à passer de l’école à l’usine. Humilié et rejeté́ à cause de sa voix fluette et de ses manières, Eddy décrypte au peigne fin son quotidien pour tenter de se frayer un chemin dans l’espoir de s’en sortir et devenir quelqu’un. Mais qui ? Et à quel prix ? » Pour chaque nouvelle édition, la compagnie propose à un groupe d’une quinzaine d’élèves de participer au spectacle. L’équipe artistique intègre ces jeunes comme de véritables partenaires de jeu, en leur confiant l’interprétation des personnages clés du roman d’Édouard Louis (ami·es, confident·es, harceleurs, etc.). Durant cette semaine de résidence, l’équipe travaillera à une adaptation en espace public au lycée Jean Monnet à Montpellier, accompagné par la dramaturge Marie Reverdy. Cette residence est construite en collaboration avec le Théâtre Jean Vilar, en vue d’une programmation du spectacle au mois de mars.
Mentions de distribution : D’APRES En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis. Editions Le Seuil. 2014 Adaptation collective MISE EN SCENE • Camille Daloz REGARD DRAMATURGIQUE • Marie Reverdy JEU • Emmanuelle Bertrand, Alexandre Cafarelli, Bastien Molines & Allister Sinclair UNIVERS SONORE • Allister Sinclair UNIVERS LUMIERE • Gabriel Truilhe PRODUCTION & DIFFUSION • Léna von Braun

Coproductions : Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier, Théâtre Sorano / Festival Supernova – Ville de Toulouse, Le Sillon – SC Art en Territoire du Clermontais, L’Astrolabe – Grand Figeac artiste associé et le Théâtre des 2 points – MJC de Rodez.

Partenaires : Festival Fragments – La loge & Warm’up du Printemps des Comédiens, l’ENAP, Bouillon Cube, l’Atelline Lieu d’activation Art & Espace public SC Art et Création à Juvignac, Les 13 vents – CDN de Montpellier et les lycées : Jean Monnet à Montpellier, Champollion à Figeac, St Pons de Thomières, Clermont l’Hérault et St Clément de Rivière.

Soutiens : DRAC Occitanie, DILCRAH de l’Hérault, Région Occitanie et Ville de Montpellier.

Crédit photo : Hayat Guirhil

EN RÉSIDENCE DU LUN 12 AU MER 14 JAN LYCÉE JEAN-MONNET – MONTPELLIER
LAtelline_logo2021_blanc
©2023 L’Atelline – Site créé par Flavio PISANIELLO