En Résidence
La fondation du rien
Riche programme d’activités annulées
Nicolas Heredia / La Vaste Entreprise
« Partant du constat que beaucoup d’entre nous ne peuvent pas s’empêcher de remplir leur emploi du temps avec tout un tas d’activités qui saturent perpétuellement leurs journées, leurs semaines, leurs années et leur vie, La Vaste Entreprise a décidé de créer la FONDATION DU RIEN.
La Fondation propose un large panel d’activités auxquelles vous pouvez vous inscrire sans crainte, puisqu’elles seront systématiquement annulées : ainsi, l’activité de la Fondation réside essentiellement dans la fabrication et la mise à disposition de plages de temps libre inespérées pendant lesquelles, tout à coup, vous n’aurez plus rien à faire, plus rien de prévu, plus d’obligation, plus d’engagement (et strictement aucun objectif).
Détournant le vocabulaire du marketing pour chatouiller un peu notre difficulté à faire face au trop plein permanent d’injonctions diverses, La Fondation déploie une écriture de l’ordre de la “pochette surprise”, sous forme de multiples outils/performances.
Mettez le doigt dans l’engrenage, et laissez-vous guider (en commençant d’ailleurs dès maintenant, si vous le souhaitez, par visiter le site internet de La Fondation : fondationdurien.org). »
En parallèle de la représentation prévue le 17 novembre, La Vaste Entreprise installera également des stands promotionnels de la Fondation du Rien durant la Biennale, dans les lieux partenaires.
Sans jamais ne le revendiquer ni même l’évoquer, La Vaste Entreprise ausculte, dans une sorte d’artivisme, nos syndromes et obsessions contemporaines et en extrait dans une écriture redoutablement précise autant qu’ouverte des formes et des aventures artistiques plurielles, qui, lorsqu’elles s’y infiltrent, dérèglent, un temps, nos espaces publics.
Pour le plaisir de l’oxymore, pour la radicalité esthétique et formelle, nous continuons avec joie à cheminer avec cette équipe et aurons plaisir à offrir dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée une visibilité à La Fondation du Rien.
Conception, écriture, réalisation Nicolas Heredia| Activations performées par Nicolas Heredia, Mathilde Lubac-Quittet, Gaël Rigaud, Julie Savoie (+ en cours) |Collaboration artistique Marion Coutarel | Développement numérique Fabien Hervoue | Coordination de production Bruno Jacob, Mathilde Lubac-Quittet
Production : La Vaste Entreprise. Coproduction et partenaires : Association des CNAREP – Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (dispositif HORS CADRE 2023) / Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées / Théâtre+Cinéma – scène nationale de Narbonne / L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national – Montpellier Métropole / MAIF Social Club Paris / Nemo – Biennale internationale des arts numériques d’Île-de-France / Le Centquatre – Paris / L’Hexagone – scène nationale de Meylan / avec le soutien du FONDOC (en cours). Soutiens pour la phase préparatoire du projet (conception des prototypes dans le cadre de la création du spectacle « À ne pas rater ») : Théâtre des 13 vents – CDN Montpellier / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / Scène Nationale d’Albi. Avec le soutien de : Ministère de la Culture – DGCA / DRAC Occitanie (compagnie conventionnée) / Région Occitanie / Ville de Montpellier.
Dans le cadre de la biennale des arts de la scène en méditerranée
En Résidence du 13 au 17 Nov – Montpellier
Sortie publique de résidence
Ven 17 Nov – Montpellier- 19h
École Supérieure des Beaux Arts (Esba – MOCO)
Gratuit – sur réservation
Bill
ett
erie