ATELIER D’ÉVALUATION D’EXPÉRIENCES RELATIONNELLES

LA MISSION RELATIONS – SERVICE PUBLIC DES RELATIONS AUX MILIEUX

PASCAL FERREN (auteur associé à l’agence Bipolar)

Rencontre, Montpellier Méditerranée Métropole

En écho à la ligne artistique de l’Atelline, il s’agit d’accompagner la recherche dramaturgique de Pascal Ferren, philosophe et auteur associé à l’agence Bipolar, autour de la Mission relations. Cette œuvre à portée transformatrice vise à sculpter une forme alternative d’administration publique des milieux naturels en faveur de la restauration des relations sensibles entre les composantes humaines et autres qu’humaines de la nature.

Bipolar et Pascal Ferren déploient en parallèle de cette recherche – création, et dans le but de la nourrir, des expérimentations sur le réel, visant à éprouver les différentes actions et programmes de ce service public potentiel. Le projet d’Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson, ou autrement nommé Diagnostic Attachements – Usages – Relations en vue de l’élaboration de son schéma de planification affectif, en est l’une de ses applications. 

Le soutien de l’Atelline a permis, durant cette résidence début avril 2025, la présence de personnes ressources pour une réflexion interdisciplinaire autour des thématiques du projet et de son écriture. Il a aussi permis d’imaginer une forme performative – la COMmission d’EValuation de la Mission relations – qui sera présentée le 26 septembre 2025 à Montpellier.

Romane Sablojemic et César Palfner, Présidente et Directeur de la Mission Relations – service public des relations aux milieux de vie, vous invitent à assister à la première séance de leur « Commission d’évaluation » qui analysera collectivement et en public « le Diagnostic Attachements, Usages et Relations autour de la rivière Mosson en vue de l’établissement de son schéma de planification affectif » et la « concertation des autres qu’humains dans le cadre de la programmation des espaces publics du Grand Parc de Lunaret ». Ces expérimentations réalisées entre 2024 et 2025 sur le territoire montpelliérain (en partenariat avec la Ville et Métropole de Montpellier, M28 – Terres de Culture, l’EPTB Lez Mosson Etangs Palavasiens), seront présentées et évaluées par celles et ceux qui les ont vécues et par des observateurs extérieurs.

Conçue et écrite par Pascal Ferren

Pascal Ferren, auteur associé à l’agence Bipolar, développe une fiction à portée transformatrice. Il imagine une administration publique (ses mots, ses images, ses programmes d’actions, etc.) pour la restauration des relations entre les composantes humaines et autres qu’humaines de la nature. Bipolar et Pascal Ferren déploient en parallèle des expérimentations, sur le réel, visant à éprouver les différentes actions de ce service public potentiel.

Avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité

En partenariat avec : Les grandes fenêtres – Excideuil (bourse et résidence d’écriture 2024), L’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national – Art et création (co-production 2025 – accueil en résidence), COAL (nomination au Prix COAL 2024 et programmation au musée de la chasse lors de l’événement « Sans Réserve » 2024).

VEN 26 SEPT – 14h à 18h

Agropolis International, Avenue Agropolis, Montpellier, France

Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, porté par M28 – Terres de culture