L'atelline

 

Structure culturelle, reconnue par le Ministère de la Culture pour sa capacité de repérage et d’accompagnement de la création, du renouvellement et de l’hybridation des formes et des écritures pour l’espace public, l’Atelline œuvre au soutien et à la diffusion des œuvres et des artistes qui ont choisi d’investir l’espace public – dans sa dimension physique, symbolique, politique – comme terrain d’écriture, de jeu et d’expérimentation.

Convaincue que les arts vivants en espace public ne sont pas un champ disciplinaire, qu’ils sont transdisciplinaires, parfois indisciplinaires : danse, théâtre, marionnettes, mouvements circassiens, créations sonores… s’y exercent. Ils partagent pourtant l’exigence et la spécificité d’une écriture et d’une adresse : une écriture avec le contexte, avec l’espace public pour medium, une adresse habitante, passante, publique. La programmation artistique se fait aux échelles régionale, nationale et internationale, avec une attention forte aux écritures contemporaines et une politique d’accompagnement renforcée à l’adresse des compagnies implantées en Occitanie. Elle s’écrit en grande porosité avec les questions liées aux territoires, à la ville, au cadre de vie, à nos quotidiens, aux enjeux actuels de notre société.

L’hôtel des postes

Depuis février 2019, l’Atelline est installée dans l’ancien Tri-Postal de la ville de Juvignac. Baptisé dès l’origine Hôtel des postes, nous avons remis cette dénomination au goût du jour.

Le rez-de-chaussée du bâtiment, d’une surface de plus de 200 m², est mis à la disposition des équipes artistiques accueillies en résidence.  Au 1er étage, 4 bureaux, un salon, une cuisine et une terrasse panoramique complètent la distribution des lieux.

Le choix de ce lieu par L’Atelline correspond à un désir de s’implanter sur un territoire, en l’espèce un quartier résidentiel né dans les années 65/70.

L’ancrage de l’Atelline sur Juvignac permet de mener une réflexion de fond, à l’état de laboratoire artistique, sur les arts en espace public et sur un territoire péri-urbain dont on sait à présent l’importance d’y mener des politiques publiques actives. L’engagement fin 2020 d’un doctorant en architecture en convention CIFRE pour trois ans participe notamment de cette démarche.

Si l’Atelline aime à travailler sa présence au local en tissant des liens que l’on pourrait comparer à des “relations de voisinage”, la structure prête une attention forte à un territoire plus large.

L’entité administrative métropolitaine se révèle comme un espace de travail cohérent, naturel. De plus, la diversité paysagère et urbanistique qu’offre le territoire des 31 communes de la métropole est un formidable terrain de jeu pour la création en espace public et, de fait, pour l’activité de l’Atelline.

L’Atelline développe depuis le début des collaborations privilégiées avec plusieurs actrices et acteurs culturels, dans une volonté de décloisonnement des pratiques, sans oublier le soutien renforcé aux équipes artistiques régionales et départementales.

C’est à partir de ce camp de base que nous travaillons notre ancrage sur la commune, une programmation itinérante à l’échelle métropolitaine, une dynamique de coopérations et de synergies aux échelles régionale et nationale.

Le travail “en territoire” est un état dynamique, qui oblige à inventer, tisser des liens, à être à l’écoute de l’environnement et qui participe humblement mais avec cohérence à un maillage territorial opérant.

LE
LIEU

LE LIEU

Le choix de ce lieu par L’Atelline correspond à un désir de s’implanter sur un territoire, en l’espèce un quartier résidentiel né dans les années 65/70. L’ancrage de l’Atelline sur Juvignac permet de mener une réflexion de fond, à l’état de laboratoire artistique, sur les arts en espace public et sur un territoire péri-urbain dont on sait à présent l’importance d’y mener des politiques publiques actives. L’engagement fin 2020 d’un doctorant en architecture en convention CIFRE pour trois ans participe notamment de cette démarche. Si l’Atelline aime à travailler sa présence au local en tissant des liens que l’on pourrait comparer à des “relations de voisinage”, la structure prête une attention forte à un territoire plus large. L’entité administrative métropolitaine se révèle comme un espace de travail cohérent, naturel. De plus, la diversité paysagère et urbanistique qu’offre le territoire des 31 communes de la métropole est un formidable terrain de jeu pour la création en espace public et, de fait, pour l’activité de l’Atelline. L’Atelline développe depuis le début des collaborations privilégiées avec plusieurs actrices et acteurs culturels, dans une volonté de décloisonnement des pratiques, sans oublier le soutien renforcé aux équipes artistiques régionales et départementales. C’est à partir de ce camp de base que nous travaillons notre ancrage sur la commune, une programmation itinérante à l’échelle métropolitaine, une dynamique de coopérations et de synergies aux échelles régionale et nationale. Le travail “en territoire” est un état dynamique, qui oblige à inventer, tisser des liens, à être à l’écoute de l’environnement et qui participe humblement mais avec cohérence à un maillage territorial opérant.

L’équipe

Direction :

Marie Antunes

Chargé d’administration :

Simon Larus

Chargé de médiation et des projets de territoire

cloé Sébille

Attachée de Production :

Juliette Raussin

chargé de mission et de COMMUNICATION :

Marc El Samrani

L’équipe est complétée chaque saison par des technicien.ne.s et régisseur.se.s que nous remercions pour leur investissement à nos côtés.

Les
Partenaires
&
Réseaux

Réseaux, Démarches Collaboratives, coopérations 2023

BIENNALE DES ARTS DE LA SCÈNE EN MÉDITERRANÉE

Initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier et portée par un ensemble de partenaires culturels à Montpellier et à l’entour, la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée réunit du 8 au 25 novembre 2023 des artistes et des équipes artistiques travaillant sur les rives de la Méditerranée. Imaginée comme un lieu de partage des œuvres et de la pensée, la Biennale propose un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de lectures, mêlant théâtre, danse, musique, cirque, écritures contemporaines.

Fondoc

Fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie – Pyrénées Méditerranée qui a pour but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région. Il regroupe aujourd’hui 15 structures pluridisciplinaires résolues à être ensemble force de propositions pour soutenir l’émergence et l’innovation dans le spectacle vivant.

 Il regroupe aujourd’hui : Théâtre Garonne – Scène européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie ; CIRCa – Pôle National Cirque Auch.Gers.Occitanie ; Théâtre Sorano ; L’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) ; Théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier ; La Vignette – Scène conventionnée – Université Paul-Valéry Montpellier; Le Parvis – Scène nationale Tarbes-Pyrénées ; Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne ; le Cratère – Scène nationale d’Alès ; La Verrerie d’Alès – Pôle national Cirque Occitanie; ThéâtredelaCité CDN Toulouse Occitanie ; Théâtre Molière Sète – Scène nationale archipel de Thau, L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création.

Réseau en rue libre

S’élargit et regroupe des structures de la région autour d’une même volonté de diffusion des arts de la rue dans le cadre de saisons territoriales et de projets artistiques contextuels.

Réseau Danse en Occitanie

23 acteur·rice·s artistiques et culturel·le·s qui s’unissent pour créer le premier réseau danse en Occitanie.
→ Lire le communiqué de presse

RÉSEAU ARCHITECTURE OCCITANIE, INITIÉ PAR LA DRAC OCCITANIE

Espace de rencontres et d’interconnaissance entre des acteurs de l’architecture, qu’ils agissent à l’endroit de la formation, de la sensibilisation à l’architecture ou qu’ils soient intéressés par les questions architecturales.

GROUPE NATIONAL MEDIATION DANS LES ARTS DE LA RUE ET RESEAU RP

Le RéseauRP est un groupement informel de professionnels de la culture en lien avec les publics.

PÔLE SUD-FÉDÉRATION RÉGIONALE DES ARTS DE LA RUE

Les partenaires financeurs de l’atelline

L’Atelline déploie son activité en relation permanente avec des acteurs et impulse, provoque ou accepte de s’inscrire dans une dynamique de synergies, de décloisonnement et de coopérations.

Il s’agit là de familles d’actrices et d’acteurs avec qui nous partageons des visions, savoir-faire, positionnements dans l’accompagnement des équipes artistiques, réflexions et approches parfois expérimentales sur les enjeux de l’intervention artistique dans l’espace public, dans la ville, le frottement avec des enjeux à la fois urbains et sociétaux.

Ces collaborations nous inspirent, nous outillent et nous mènent très souvent vers de nouvelles pistes…

Les partenaires Culturels & universitaires 2023

Le Festival Magdalena Montpellier 2023

Le Théâtre de la Vignette – Université Montpellier 3

ICI-CCN Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo

Le Théâtre Jérôme Savary La Lisière

Le Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier

Cinéma Diagonal

L’ESBA MO.CO – Ecole des Beaux-Arts de Montpellier

La Chartreuse – CNES Villeneuve lez Avignon

Occitanie en Scène

Transit Photographies

ARTCENA

La FAI-AR

ENSAM (École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier)

LIFAM (Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux)

Université Paul-Valéry Montpellier 3

Yoot

MERCI aux communes de la Métropole de Montpellier pour la qualité de nos collaborations, aux lieux culturels pour les portes ouvertes (TMS, OONM, La Passerelle…). Merci à la Maison des Relations Internationales pour son accueil, aux Mixeuses solidaires pour leur démarche. Merci au tissu associatif, municipal et pédagogique et à leurs équipes sur Juvignac ; véritables et essentiels partenaires de jeu (Médiathèque Théodore Monod, Centre de loisirs, Ecole de musique et de théâtre…).
LAtelline_logo2021_blanc
©2023 L’Atelline – Site créé par Flavio PISANIELLO