Sélectionner une page

NOUS IMPLIQUER DANS CE QUI VIENT 

« Tenter de définir ce que nous voulons faire, devenir, faire advenir dans les années à venir est un exercice bien périlleux. Cependant que les intentions qui ont présidé à l’élaboration de ce projet s’en trouvent quelque part renforcée par l’actualité. »

« NOUS IMPLIQUER DANS CE QUI VIENT met le corps dans l’espace public comme outil de lutte. Avec dix artistes, des femmes pour la plupart, il s’agira de se refaire le corps, de les remettre dehors. Inventer une gestique de lutte, des gestes utopiques. Inventer des paroles de colère, des canevas de situation sur le thème des luttes quelles qu’elles soient. Figurer le désirable. Organiser des parcours, des lieux pivots, des îlots de contestations, des centres décentrés, des tremplins de colère, créer des effets désordonnés, inventer des façons, halluciner, faire surgir la démesure et le foisonnement, l’insouciance et l’extase. Emprunter la fête populaire, lieu de défoulement, de retrouvailles, de communauté, de contestation. Construire des choses qui ne sont jamais véritablement menées à leur terme. Parce que nous ne voulons rien imposer et que l’on peut toujours faire autrement. » Pierre Pilatte, Note d’intention.

La volonté à ce stade de la Cie 1 Watt est explorer le processus de création pour qu’il soit lui-même une forme qui implique ce collectif et le déplace. La résidence à l’Atelline viendra clore un premier cycle de laboratoires d’échange, de recherche et d’expérimentation autour de leurs pratiques, celles d’autres et du thème « outils de  lutte ».

Infos pratiques

Du 10 au 18 NOV – Sur la métropole

Gratuit sur réservation

CIE 1 Watt

1 WATT, une compagnie qui parcourt, explore, métaphore l’espace public. Elle le donne à voir par ses présences actives, expérimentales, toujours entre fiction et réalité, ses constructions mouvantes, évolutives, précaires. Nous créons des rapports au lieu, aux gens présents, utilisons l’imprévu, l’accident…

 Au fur et à mesure de ces créations, les artistes ont élaboré une sorte de code de conduite : être improductif, construire, déconstruire, cultiver l’idiotie, chercher le trouble, échouer avec tranquillité, insister, recommencer…Chercher une forme de lâcher prise, d’euphorie dans les lieux de tous les jours.

Aujourd’hui, plus que jamais, au regard de la peur qui s’installe, et des limites qu’elle nous impose, nous voulons être au milieu du public, des habitants pour dérouler nos histoires concrètes et surréalistes. Affirmer notre désir de provoquer l’enthousiasme ou la controverse d’être là ensemble.

La compagnie 1WATT est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Occitanie et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Elle est soutenue par le Conseil Départemental du Gard au titre de l’aide au fonctionnement ainsi que par Occitanie en Scène pour la diffusion.

Nous impliquer dans ce qui vient

Équipe

Le groupe : Alix Denambride, Aline Fayard, Anaïs Vaillant, Chiharu Mamiya, Clemence Rouzier, Hélène Rocheteau, Laureline Richard, Lisa Guerrero, Maïa Ricaud, Sophie Borthwick et Pierre Pilatte, Alexandre Théry, Mathias Forge. 

Ont participé au premier labo : Charlotte Dumez, Yaëlle Antoine, Lise Casazza.