éducation artistique et culturelle

Portraits de soi – Portraits de ville

D’octobre 2023 à Mars 2024

Dans le cadre de la CGEAC

Un projet tourné vers la jeunesse et la pratique amateure sur le temps extrascolaire, dans le cadre de la Convention en faveur de la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC)

En dialogue et en collaboration avec les communes de Juvignac et de Castries

Nous convions cette année des jeunes et des enfants des deux communes à partager des pratiques artistiques collectives, qui les placent, au même titre que les artistes qui vont partager ces aventures, dans une posture de recherche et de création. Il est important pour l’Atelline que les jeunes expérimentent et créent comme le font les artistes accueillis en résidence et approchent ainsi les spécificités de l’écriture avec et dans les espaces publics.

Nous allons, là, nous adresser à des jeunes vivant sur deux communes de la métropole de Montpellier dont les réalités architecturales, urbanistiques et sociales sont différentes : un village et une commune périurbaine. Le fil rouge sera, sur les deux territoires, de proposer aux publics d’esquisser tout autant leurs portraits que, en creux, celui des communes ciblées par le projet.

Le Projet est financé par la drac Occitanie, Montpellier Méditerrannée Métropole, les villes de Castries et de Juvignac

Sur Juvignac

Nous proposerons d’axer l’approche sur le mode de vie pavillonnaire, sur les pratiques sociales et culturelles que des enfants et des jeunes personnes ont sur cette typologie de territoire. La proximité à une ville dite centre, l’absence – pour l’heure – de collège et de lycée sur la commune, les usages de l’espace public, les espaces de sociabilités, la proximité d’environnements naturels, l’absence de cœur de ville ancien, la présence d’un patrimoine thermal (les sources de la Valladière)…

  • Une première semaine de stage artistique aura lieu pendant les vacances de la Toussaint avec Alexandre Cafarelli de En Transition Cie :

recueil de paroles, écriture, balades urbaines et récits collés sur les murs de la ville… L’idée est d’arpenter la ville, de travailler une sorte de cartographie sensible de celle-ci, de ses usages…

Comment je vis ici, comment j’y vivrai ? Est-ce que j’y vivrai encore ?
Qui je suis, qu’est-ce que je veux montrer de moi ? 

Du 23 au 27 octobre 2023 de 10h à 17h (repas tiré du sac)
Dans le cadre des Vacances Culturelles de la ville de Juvignac

À partir de 13 ans – Gratuit

Renseignements et inscriptions : ou au 04 99 54 69 07

  • La suite du projet s’écrit actuellement avec des artistes pour les premiers mois de 2024.

Sur Castries

Le Château de Castries, un lieu de patrimoine comme point de départ. Dominant la commune par sa situation, reflétant la lumière grâce à la pierre locale, vieux de cinq siècles, témoin de l’histoire évoluant au fil du temps, le château de Castries sera le point de départ du travail artistique du groupe. « Le petit Versailles héraultais » permettra la rencontre, le collectage de paroles, de dénouer les langues et de provoquer des rencontres entre les différentes générations. Ce projet permettra aux jeunes d’appréhender différemment un lieu de patrimoine faisant partie de leur quotidien, pour certains. Il sera tour à tour le cadre, le sujet, l’objet des ateliers de pratique artistique.

Plusieurs temps de pratique sont prévus entre décembre 2023 et mars 2024 :

  • des ateliers d’écriture et fiction sonore les mercredis
  • un stage de création d’un docu-fiction sonore et arts graphiques pendant les vacances de février
  • une restitution publique au Château

Des rencontres avec des associations locales ou des habitant.e.s seront mises en place pour décloisonner les liens relationnels et provoquer l’échange entre les différentes générations et lieux de vie.

LAtelline_logo2021_blanc
©2023 L’Atelline – Site créé par Flavio PISANIELLO