Agiter Avant Emploi 2018

Accueil > Agiter Avant Emploi 2018

11ème édition de ce dispositif spécifique et original d’accompagnement à l’écriture de projets artistiques pour l’espace public initié et porté par l’Atelline. 11ème année d’un partenariat riche avec la Chartreuse qui soutient et accueille cette résidence collective qui aura permis l’accompagnement de trente équipes artistiques.

AAE se donne comme objectif d’« agiter » des questions d’écriture, de dramaturgie, de sens, de mise en scène, de rapport au public et à l’espace public…

Dans une démarche bienveillante, AAE invite trois projets en gestation à partager leurs recherches avec cinq intervenants choisis parmi des champs professionnels différents et pour leurs compétences en écho aux projets : metteur en scène, auteur, chorégraphe, dramaturge, architecte, paysagiste, écrivain … A nouveau trois Cies bénéficieront de cet accompagnement singulier qui s’est souvent révélé comme une forme de soutien à l’émergence.

  • Cie la Queen Mother (49) pour son projet Follow me : Maud Jegard (auteure) et Laurent Driss (collaborateur invité)

Inventer une rencontre en utilisant comme media le jeu théâtral, le téléphone mobile et le paysage urbain. Défier les codes de la dramaturgie classique, jouer avec l’espace-temps. Un parcours en solitaire dans la ville. Une solitude connectée. Une foule sentimentale. Une invitation à co-écrire une histoire en SMS. Une fantaisie en réseau. C’est l’histoire d’un spectateur qui s’est inscrit à une proposition où il se croit le seul invité. La veille du rendez-vous, il reçoit un SMS dès le matin. A partir de là se tisse une relation virtuelle entre lui et un(e) illustre inconnu(e). Cette création fait l’objet d’une production déléguée portée par le CNAREP La Paperie.

  • Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT) (75) pour son projet À venir : Zelda Soussan (auteur et metteur en scène) et Aurélien Leforestier (regard extérieur)

À venir est une fiction contextuelle qui prétend déplacer les centres-villes vers les périphéries pour faire ressortir, lors de grandes discussions collectives avec les habitants, l’attractivité, l’originalité du patrimoine moderne de ces territoires à la marge. Empruntant les codes des aménageurs urbains et autres acteurs de la gentrification, À venir demande à quel point on laisse la ville se faire sans nous.

Zelda Soussan est lauréate de la Bourse nationale SACD – DGCA Ecrire pour la Rue 2017 avec le Festival Scènes de Rue à Mulhouse.

  • Cie Lr (13) pour son projet Une réécriture de nos mondes : Stéphanie Lemonnier et Lisiane Gether

Cette création s’empare de nos présents, individuels et collectifs, et nous raconte l’histoire de tous les possibles à l’instant de la rencontre. De quelle manière nous nous racontons, de quelle manière on sl’a raconte ! Comment « fictionnons-nous » nos vies ? Une réécriture de nos mondes révèle les processus narratifs intimes que nous convoquons pour nous raconter, en portant un focus particulier sur les rêves. Une réécriture de nos mondes questionne à la fois le processus narratif de la représentation et le travail organique de l’acteur dans l’instant présent d’une écriture de plateau.

Les partenaires de l’aventure

Intervenants – “Agitateurs“ 2018 :

Kees Bakker, script doctor, enseignant

Alexandre Cubizolles, architecte, plasticien, scénographe

Frédéric Michelet, auteur, metteur en scène et comédien – Cie Internationale Alligator

Marie Reverdy, dramaturge

Didier Taudière, metteur en scène et comédien – Cie Internationale Alligator

Dispositif accueilli et soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des Ecritures du Spectacle

Infos pratiques

Accueil à La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle,  mise à disposition des hébergements et prise en charge repas du soir à la table d’hôte.

L’Atelline prend en charge les repas de midi, les déplacements des intervenants et des compagnies invitées, les salaires des intervenants ainsi qu’une bourse d’écriture de 1 500€ pour chaque projet.

+ d’infos / prendre part / soutenir: 04 99 54 69 07