Compagnie Action d’espace > Lumière

Accueil > Compagnie Action d’espace > Lumière

Lumière

« J’ai 54 ans et ma génération semble passer d’une euphorie de la paix et du développement à une angoisse quotidienne de l’effondrement. De quoi suis je fait pour en être là ? de quoi nous est il fait ? En quoi faisons nous monde ? »

Une urgence poétique et politique, voilà ce qui pourrait faire entendre ma demande. J’imagine construire des laboratoires où se mêlent paroles intimes, paroles de scientifiques, corps et mots. Un espace de jeu carré, les spectateurs de tous côtés, au centre les danseurs-acteurs et dispositifs sonores. Des diffusions d’extraits radiophoniques sur les thèmes de Lumière, les confidences des acteurs depuis leurs vies particulières, des interpellations des spectateurs, la danse et tous ses émois, de l’actualité et de la poésie. Tout ça comme une série de jets artistiques à thèmes. Un lieu, un thème, un temps. Une enquête à proposer à nos concitoyens spectateurs.

 

Face à l’angoisse d’un possible effondrement du monde, le chorégraphe François Rascalou se saisit de ce temps de création avec ses interprètes pour tenter d’éclairer ce qui anime nos choix dans nos rapports aux autres et in fine d’interpeller et de s’interpeller sur sa position au monde. Un projet de spectacle à mi-chemin entre arts et sciences, un dialogue entre récits intimes et expertises savantes.

Soutiens

La Compagnie reçoit le soutien de La Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional Languedoc Roussillon au titre de compagnie conventionnée, de la Direction Régionale des Affaires culturelles (DRAC), du de Conseil Général de l’Hérault, de la Ville de Montpellier, de la Direction Générale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale.

Infos pratiques

Résidence de création du 22/03 au 26/03 à L’Atelline – Hôtel des postes de Juvignac

Compagnie Action d’espace

La compagnie Action d’espace est née en 2007, de la volonté du chorégraphe François Rascalou d’inscrire ses créations dans une démarche cohérente, où l’écriture conduit les interprètes à agir autant qu’à danser et dire. Cette danse-action est une constante de la compagnie, la recherche d’une continuité dans l’état de corps du danseur- acteur. Elle va contribuer à éloigner les créations de la recherche du formel, et parallèlement, à les inscrire dans un espace de plus en plus ouvert, une relation au public assumée, une danse qui ouvre l’espace.

Équipe

Conception, écriture, chorégraphie et mise en rue : François Rascalou

Interprètes, danseurs et acteurs : Yann Cardin, Brigitte Negro, Lorenzo Dallai, Mathilde Duclaux, Antonio Rodriguez Yuste, Camille Lericolais

Technicien : Thierry Lenain

Création sonore et dispositif sonore : Jérôme Hoffmann

Production et diffusion : Maryam Kak

L’Atelline propose :

Une résidence de création en mars 2021 à Juvignac

Le Podcast de l’Atelline : Entretien avec François Rascalou