Groupe ToNNe > Passage du Nord-Ouest

Accueil > Groupe ToNNe > Passage du Nord-Ouest

Passage au Nord – Ouest

En mars 2020, sur une proposition du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Brest, nous sommes partis à Arctic Bay, au Nunavut, dans le grand nord Canadien, sur le bateau d’exploration polaire Vagabond, pour rencontrer les habitants de ce village et les interroger sur les modifications de leurs modes de vie liées au réchauffement climatique.
A partir de ce que nous allions vivre là-bas, nous devions écrire un spectacle, NuNaVut !, prévu pour sortir au printemps 2021.
Naturellement, rien ne s’est passé comme prévu.

Après quelques jours sur place, nous nous sommes retrouvés en quarantaine, avec interdiction de nous rendre au village, et contraints de prendre un des derniers avions entre le Canada et la France.

Le spectacle tel que nous avions commencé à l’imaginer n’avait plus de sens.

Et pourtant…

Notre situation de confinement et d’expectative fait écho en moi à ce qu’ont vécu les explorateurs des mondes arctiques.

De ce trop bref temps partagé à Arctic Bay avec les Inuits et les scientifiques, de nos lectures, de nos questionnements, ainsi que de nos réflexions contemporaines sur l’évolution du climat, mais aussi, du rapport à l’aventure, au dépassement de soi et aux conditions de vie extrêmes naîtra Passage du Nord-Ouest.

Le Passage du Nord-Ouest, est une des dernières grandes voies navigables a avoir été ouverte, par Roald Amundsen en 1905, dans des conditions épiques. A la manière des forains d’autrefois, nous tacherons de vous faire revivre cette aventure faite de froid, d’attente, d’espoir, d’entraide et de rencontre avec d’autres cultures. Ce spectacle sera également l’occasion de parler des modifications en cours au Nunavut et de raconter notre voyage sur le bateau d’exploration scientifique «Vagabond». Un spectacle pour emmener dans d’autres horizons et d’autres manières de vivre.

J’ai envie d’un spectacle d’aventure, qui fasse voyager où l’on voit les paysages et sente le froid et la tempête. Un spectacle qui nous dépayse en racontant des histoires d’aventuriers d’hier pour traverser des questions d’aujourd’hui. Une forme un peu foraine, un théâtre d’image et de musique, qui se pose sur la place d’un village pour raconter une histoire qui pourrait être de Jules Verne.

Passage du Nord-Ouest est une forme de proximité, itinérance avec 4 à 5 ânes, durant au minimum une semaine, de village en village. L’ensemble du matériel du spectacle est transporté par les ânes. Nous créons chaque soir un espace convivial où les spectateurs se rassemblent pour assister à un spectacle, mais aussi participer à l’aventure avec nous, manger, échanger, construire le spectacle avec nous. Ce sera un spectacle «forain», avec des accessoires et des effets spéciaux. (tempête, icebergs, Inuits…) au service d’une histoire humaine.
La musique sera un élément important du spectacle, elle soutiendra les ambiances, proposera des espaces sonores, s’appuiera sur des enregistrements effectués à Arctic bay et sur des instruments acoustiques (tuba, trompette, percussions) ou électroniques (synthè, bruitages, etc). Un système-son mobile reprendra les voix et les instruments. Le chant sera également présent, qu’il soit d’inspiration traditionnelle Inuit ou composé spécialement pour le spectacle.

L’équipe sera composée de 10-11 personnes en tournée : 4 comédiens, 3 musiciens comédiens, une scénographe accessoiriste, un·e ou deux régisseur·seuses et une chargée de production.

Résidences et coproductions :

L’Atelline – Lieu d’activation art & espace public – Juvignac (34) – CNAREP Parapluie – Aurillac (15)- CNAREP -Le Fourneau Brest (29) – La Gare à Coulisses (26)

Infos pratiques

Résidence d’écriture : 01/07 au 03/07 à l’hôtel des Postes de L’Atelline – Juvignac (34) 

Résidence de création : 19/10 au 23/10 à l’hôtel des Postes de L’Atelline – Juvignac (34) 

Le Groupe ToNNe 

Le Groupe ToNNe est une compagnie de théâtre de rue basée dans la Drôme et créée en 2010 par Mathurin Gasparini en sortant de la FAI AR (formation supérieure d’art en espace public). Il s’intéresse aux questions de mémoire, de rapport à la ville, à l’habitat et à l’espace. Ses créations sont toujours pour l’espace public et le plus souvent en déambulation.

Trivial Poursuite, parade amoureuse pour espace pudique (2012)
Les Villes Pivotées, mystification urbaine de grande ampleur (2013)
AE-Les Années, traversée de l’écriture de Annie Ernaux (2014)
La Carte du Tendre, exploration des rapports amoureux à une ville (2015)
Mes Déménagements, autobiographie de rue pour six voix (2018)
Scopitonne, collecte de souvenirs et mises en films (2019)

Le Groupe ToNNe est soutenu dans ses créations par le département de la Drôme, la région Auvergne Rhône-Alpes, la Drac et le ministère de la culture.

Équipe

Ecriture et mise en scène :
Mathurin Gasparini

Avec la collaboration de :
Maude Fumey

Comédiens accessoiristes :
Maude Fumey

Musiciens comédiens :
Charlotte Bouillot Brice, Lagenèbre Julie Romeuf, Olivier Noureux,  Thomas Ostermann, Julien Grosjean

Scénographie, dessins et accessoires :
Céline Carraud

Photos du dossier :
Eric Brossier et France Pinczon Du Sel, Christian Morel, Maude Fumey

Production et administration :
Nath Bruère

L’Atelline propose :

> Accompagnement et territoire d’accueil

> Deux temps de résidences seront programmés, le premier sur la poursuite de l’écriture, le second sur la mise en tests publics de formes préparatoires avant d’élaborer la forme déambulatoire finale.