Sélectionner une page

APPEL À CANDIDATURES: RESIDENCES COLLECTIVES D’ACCOMPAGNEMENT DRAMATURGIQUE 2023

L’Atelline, Lieu d’activation art & espace public accueille et accompagne des artistes et des projets artistiques – à toutes les étapes de leur recherche et processus de création – qui mettent en jeu l’espace public, portent un regard sensible, poétique, décalé sur notre environnement (urbain, naturel, rural.), notre cadre de vie, qui interrogent cet espace (du) commun, la place et l’expression du citoyen habitant, les questions de société qui s’y expriment.

L’Atelline s’intéresse à des formes et esthétiques artistiques plurielles, expérimentales, au renouvellement des formes et des écritures, à leur inscription dans l’espace public (comprenant aussi des lieux non dédiés) et intégrant un rapport particulier entre les spectateurs et la forme représentée.

Pour qui ?

Destiné aux compagnies, artistes ou collectifs en phase de création, à la recherche de partenaires de production et qui se reconnaissent dans ces quelques lignes de présentation de l’Atelline-lieu d’activation art & espace public.

Appels à projets

Les appels à projets sont pour l’Atelline un moyen d’assurer une veille sur la création artistique, de se laisser la possibilité de découvrir des projets qu’elle n’aurait pas forcément repérés par ailleurs.

Agiter Avant Emploi  # 16

« Agiter Avant Emploi » se donne comme objectif d’« agiter » des questions d’écriture, de dramaturgie, de sens, de mise en scène, de rapport aux publics et à l’espace public…

Au travers de ce dispositif de résidence d’écriture et d’accompagnement, l’Atelline invite chaque année depuis quatorze ans, trois projets en gestation à partager sur 5 jours leurs recherches avec 5 intervenants choisis parmi des champs professionnels différents et pour leurs compétences en écho aux projets : metteur en scène, auteur, chorégraphe, dramaturge, architecte, paysagiste, écrivain…

Ce dispositif s’avère très souvent être une forme de soutien à l’émergence artistique. L’Atelline choisit des projets de création en cohérence avec sa démarche globale d’exigence artistique, d’attention aux nouvelles formes et écritures pour l’espace public ainsi qu’à la diversité des esthétiques et des pratiques.

La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle, accueille et soutient ce projet par la mise à disposition des hébergements et la prise en charge repas du soir. L’Atelline prend en charge une partie des frais d’hébergement, les repas de midi, les déplacements des intervenant.e.s et des compagnies invitées, les salaires des intervenant.es ainsi qu’un apport en production pour chaque projet.

Trois Jours à l’Hôtel des Postes # 4  

Ce dispositif repose sur les mêmes enjeux et les mêmes modalités qu’Agiter Avant Emploi.

L’Atelline invite trois projets en gestation à partager sur trois jours leurs recherches avec trois intervenants choisis parmi des champs professionnels différents et pour leurs compétences en écho aux projets : metteur en scène, auteur, chorégraphe, dramaturge, architecte, paysagiste, écrivain…

L’Atelline accueille les artistes dans son lieu, l’Hôtel des Postes à Juvignac, prend en charge les déjeuners et dîners, l’hébergement des artistes, les salaires des intervenants ainsi qu’un apport en production pour chaque projet.

Comment candidater ?

Retourner le formulaire de demande d’accueil sur les résidences collectives d’accompagnement à l’ecriture et à la dramaturgie, par MAIL () avant le 4 septembre 2022

Télécharger le formulaire ici 

Modalités

Cet appel à projets vise à élargir notre capacité de repérage. Nous avons ainsi travaillé à un formulaire avec le souhait de cerner les motivations des artistes et des Cies qui souhaiteraient être accueilli.e.s sur « Agiter Avant Emploi » ou « Trois jours à l’Hôtel des Postes ». 

Nous comprenons qu’à ce stade les projets sont encore à l’état embryonnaire. Nous n’attendons pas de « dossier de production » mais plutôt vos pistes, votre matière brute, vos réflexions en cours, vos envies… Nous vous invitons à joindre tout document complémentaire : matériaux, sources, dossier artistique, budget envisagé…

L’Atelline se réserve le droit de choisir le dispositif sur lequel elle conviera les équipes sélectionnées. 

Trois Jours à l’Hôtel des Postes # 4 aura lieu à l’Hôtel des Postes à Juvignac (les dates seront annoncées en juillet)

Agiter Avant Emploi # 16 aura lieu à La Chartreuse – CNES (les dates seront annoncées en juillet)