Compagnie Les Toiles Cirées > Fugue

Accueil > Compagnie Les Toiles Cirées > Fugue

FUGUE

FUGUE est une déambulation pour 3 comédien.ne.s et une création sonore. Le public y est invité à partir sur les traces de Frida, jeune trentenaire sans grande histoire, qui du jour au lendemain décide de tout quitter.  Au rythme de ses pérégrinations, il découvre ses doutes, ses aspirations à la liberté, ses envies de désordre, de détour et ses refus de ligne droite. Il en rencontre d’autres aussi des comme elle. D’autres qui ont ressenti ce besoin du pas de côté. Toute une communauté, en fait. Des anonymes, des étranger.e.s, des inconnu.e.s dont le seul point commun est de s’être écarté.e.s, ne serait-ce que pour un instant, de la voie à suivre. D’avoir fugué. L’écriture de FUGUE s’est inspirée de plus d’une centaine de témoignages récoltés au cours de deux années d’investigation. Entre théâtre, course de vitesse et fiction radiophonique, FUGUE cherche à traduire cette urgence du départ quand elle devient nécessité vitale.

Production

Compagnie Toiles Cirées

Coproductions :

Le Sillon, scène conventionnée d’intérêt national, art en territoire – Clermont l’Hérault (34) ; L’Atelline, lieu d’activation art et espace public – Juvignac (34) ; Fabrique des arts de la rue Hameka – Louhossoa (64) ; Le Tanit Théâtre – Lisieux (14) ; Eclats de rue – Caen (14) ; Le Rude Boy – Le Bleymard (48) ; Eurek’art – Label Rue – Laroque (34) ; Ax Animation – Ax les Thermes (09) ; Animakt – Saulx les Chartreux (92) ; le Lycée Paul Cornu – Lisieux (14) 

Soutiens :

SACD & Ministère de la culture / DGCA – Ecrire pour la rue ; Direction régionale des affaires culturelles de Normandie – Dispositif Jumelages // Production en cours

L’Atelline propose :

> Accompagnement et territoire d’accueil

En mars 2019 : accompagnement à l’écriture dans le cadre d’Agiter avant Emploi

En décembre 2019 : accompagnement à l’écriture dans le cadre de la BOURSE ECRIRE POUR LA RUE (DGCA et SACD)
Fugue est soutenue par le réseau Diagonale.

> Perspectives et prolongements

Partenariat avec le Master DAPCE sur la conception et la mise en œuvre d’actions de médiation avec la population.

Présentation publique d’une étape de travail à l’issue de la résidence

Autour de cet accompagnement à la création, l’Atelline déploiera sur l’année une thématique des « tiers espaces » dans le péri-urbain.

Un travail éditorial : Nous envisageons de faire appel au regard extérieur d’un.e photographe à même de documenter cette étape de travail et les espaces de vie pavillonnaire.​

Infos pratiques

Résidence de création du  9/12 au 14/12 à l’hôtel des postes de L’Atelline – Juvignac (34)

Compagnie Toiles Cirées

La compagnie Toiles Cirées c’est « on ». Un groupe. Une tribu. Les gens qui y travaillent, les comédiennes, les autrices, les technicien.ne.s son et lumière, le musicien, la costumière, l’administrateur-producteur, les constructeur.rice.s et puis les gens qui passent, ceux et celles qui se prêtent au jeu, qui s’arrêtent, qui écoutent et le public.  La compagnie Toiles Cirées, ce sont les espaces, les murs, les bancs publics, les champs, les rideaux qui bougent derrière les fenêtres voisines, une cour d’école, un souffle, une rumeur, et les petites histoires des pas qui résonnent sur l’asphalte.  Avec tout ça on fait du théâtre, on met des histoires de vie dans des lieux de vie. On se raconte des choses. On crée les occasions de se retrouver et de se rencontrer.  Parce qu’on adore les fêtes.  Celles où on construit de petites sociétés anonymes et éphémères, avec l’urgente envie d’être ensemble, de rire ou crier pour se rappeler qu’on est vivant, de s’autoriser simplement à regarder le monde de travers.  Ce sont des « fêtes ordinaires », des récits de petits faits banals qui tentent de parler du monde. Un monde où il n’y a pas de héros mais seulement des gens « normaux » qui, par un geste ou une révolte, sortent du cadre et de leur quotidien pour devenir extraordinaire, ne serait-ce que pour quelques instants.

La compagnie Toiles Cirées est accueillie, depuis Janvier 2018, en résidence permanente à la MJC d’Ancely de Toulouse (31) dans laquelle elle développe des projets artistiques sur le quartier. La compagnie Toiles Cirées est compagnie associée du festival de Villeneuvette (34).

Équipe

Mise en espace & Jeu :
Anna Liabeuf
Création sonore & Jeu :
Clémence Aumond
Écriture & Aide à la mise en scène :
Perrine Bignon
Jeu :
Elouan Hardy
Regard extérieur :
Aude Liabeuf
Création musicale :
Clément Danais
Costume :
Lucile Gardie
Avec la complicité de :
Christophe Chatelain, Eric Pessan
Production :
Charles Bodin