Sélectionner une page

LÉGENDES

Installation éphémère pour la ville, LEGENDES se propose de commémorer non pas des gens célèbres et des évènements importants, mais des gens inconnus et des faits ordinaires.

La Cie déploie dans la ville près de 300 écriteaux, des micro-romans, du plus visible au plus subtil, sur les trajets de chacun et chacune et dans ses usages les plus quotidiens, pour inviter dans le jeu la totalité des habitants et habitantes.

L’environnement urbain est ainsi appréhendé en tant qu’espace porteur d’une multitude d’intimités, qui demeurent invisibles tant qu’elles ne sont pas commémorées.                                                

Légender l’espace d’une multitude de légendes, donc.

Et ce faisant, appréhender l’environnement urbain, non pas dans sa supposée vérité historique, mais en tant qu’espace porteur d’une multitude d’intimités et ainsi, de commun, jouer de la friction entre le spectaculaire et l’intime : entre un médium qui attire l’oeil et l’aspect infra-ordinaire d’une écriture elliptique et sensible.

Parvenir, peut-être, au paradoxe suivant : attirer le regard par tous les moyens, mais pour l’aiguiller voire l’aiguiser vers autre chose : le potentiel poétique de tout ce qui se produit autour de nous à chaque instant de la ville.

Infos pratiques

DU 6 AU 21 JUIN

QUARTIER BEAUX-ARTS MONTPELLIER

Tout public – en accès libre

LA VASTE ENTREPRISE

Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent depuis 2007 différents projets au croisement des arts vivants, visuels ou performatifs. Pour chaque nouvelle création se dessine une forme spécifique (spectacles, installations, expériences) pour composer au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent, en privilégiant la mise en lumière d’un ordinaire rendu sensible plutôt que le spectaculaire, et en puisant dans les rencontres / immersions / histoires personnelles / aléas du direct / objets trouvés / hasards heureux – la matière d’une écriture poétique généralement joueuse, souvent incertaine, si possible jamais définitivement achevée, parfois à compléter soi-même – et dans tous les cas : partageable avec le premier venu.

Équipe

Conception et écriture Nicolas Heredia

Régie générale Gaël Rigaud

Production : La Vaste Entreprise

Coproduction et soutien : Résurgence – Festival des arts vivants en Lodévois & Larzac / Pronomade(s) en Haute-Garonne – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / ARTO Ramonville / Scènes Croisées – scène conventionnée de Lozère / Ville de Mende / CHAHUTS – Festival des arts de la parole, Bordeaux / Ville de Bordeaux /L’Atelline, lieu d’activation art & espace public. Avec l’aide de la Région Occitanie, de la Ville de Montpellier et de l’ONDA