La Vaste Entreprise > L’Instant T

Accueil > La Vaste Entreprise > L’Instant T

“ Décrire ce que l’on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n’a pas d’importance : ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages.” Georges Perec.

L’Instant T. vous propose une immersion dans un fragment de temps suspendu, résistant étrangement au flot continu des minutes et des heures. La Vaste Entreprise poursuit ici son étude de l’ordinaire, avec cette tentative d’un spectacle soluble, presque invisible, que l’on pourrait comparer à un cachet d’aspirine plongé  dans un verre d’eau : avant ou après, ça ressemble toujours à un verre d’eau, mais il s’est quand même  produit entre temps un petit phénomène chimique assez fascinant à contempler.

“ L’art n’est qu’un moyen de savoir comment je vois le monde extérieur : c’est comme si la réalité était cachée sous des rideaux, que vous enlevez peu à peu, mais il y en a toujours un autre… » Alberto Giacometti

Soutiens

Production : La Vaste Entreprise
Partenaires : L’Atelline – lieu d’activation art et espace public, Juvignac / Le Parvis – Scène nationale TarbesPyrénées / L’Usine – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Toulouse Métropole / Le MAIF Social Club, Paris / La Bulle bleue – ESAT et lieu de fabrique artistique, Montpellier / Université Paul Valéry Montpellier 3 – Master Création Spectacle Vivant / (autres partenaires : en cours) / Le Musée Fabre, Montpellier.
Avec l’aide de la SACD et du Ministère de la Culture (Direction Générale de la Création Artistique) dans le cadre de la bourse d’écriture Écrire pour la rue, et de la DRAC Occitanie.
La Vaste Entreprise est soutenue par la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la Ville de Montpellier, Occitanie en scène et l’Onda.

Infos pratiques

Résidence de création du 13/05 au 15/05 à L’Atelline – Hôtel des postes de Juvignac

La Vaste Entreprise

Basés à Montpellier, Nicolas Heredia et La Vaste Entreprise développent depuis 2007 différents projets dans des théâtres, des centres d’art ou en espace public, au croisement du spectacle vivant, des arts visuels ou  performatifs. Pour chaque nouvelle création se dessine un forme spécifique, composant au fil des années un ensemble de pièces qui se répondent et se nourrissent, en privilégiant la mise en lumière d’un ordinaire rendu sensible, et en puisant dans le réel (rencontres / immersions in situ / histoires personnelles / objets trouvés / aléas du direct / hasards heureux) pour déployer une écriture poétique multiforme.

 

Équipe

Écriture et mise en scène : Nicolas Heredia
Collaboration artistique : Marion Coutarel, Brigitte Negro, Maxence Rey.
Régie générale : Gaël Rigaud
Coordination de production : Bruno Jacob, Mathilde Lubac-Quittet

L’Atelline propose

Un temps de résidence en mai 2021 à Juvignac et en juin 2021 à Montpellier.

Avec la complicité de comédien.ne.s de la Bulle Bleue et d’étudiant.e.s du Master Arts de la Scène et spectacle vivant de l’Université Paul-Valéry.