Sélectionner une page

 « Villes méditerranéennes entre pratiques, représentations et imaginaire(s) »

Rencontre professionnelle et publique – dans le cadre de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée*

Cette rencontre fait partie du cycle « Images et imaginaire(s) de la ville » co-organisé par le LIFAM (Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux) à l’ENSA de Montpellier et l’Atelline, lieu d’activation Art & Espace public.

Cette séance, pensée sous la forme de conversations entre plusieurs artistes d’origines différentes (France, Liban, Chypre, Grèce, Italie …), tentera d’interroger comment la création artistique peut transformer ou déverrouiller de nouveaux imaginaires de la ville. Il s’agira de se pencher sur les protocoles de créations artistiques en espace public ou en salles (documentation et définition du contexte, des ressources, de l’adresse, du cadre, des points de vue…), et de comprendre comment l’intervention artistique en espaces dédiés et non dédiés peut, à travers les récits d’habitants qu’elle met en valeur, construire de nouvelles images de la ville porteuses de sens pour les publics. Comment ces créations s’adaptent alors au terrain de jeu et d’expérimentation et quelles relations établissent-elles avec le public, en lien avec la configuration spatiale, les modalités de construction du récit et du contexte politico-culturel en place ? Y’aurait-il un (ou des) récit(s) méditerranéen(s) commun(s) ?

Avec la participation d’Amanda Abi Khalil (sous réserve), d’Argyro Chioti, d’Aurelien Zouki du collectif Kahraba (sous réserve), de Danya Hammoud, du collectif Ex-Nihilo (sous réserve), de Nicolas Heredia de la Vaste entreprise, de Nourdine Bara et de Yaëlle Antoine de la Compagnie d’Elles.

Modératrice : Claudine Dussollier (sous réserve)

Infos pratiques

VEN 26 NOV – 9H00 – MONTPELLIER – MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME

Tout public 

Gratuit sur réservation

Initiée par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier et portée par un ensemble de partenaires culturels à Montpellier et à l’entour, la Biennale réunit du 9 au 27 novembre 2021 des artistes travaillant sur les rives de la Méditerranée. Imaginée comme un lieu de partage des œuvres et de la pensée, la Biennale propose un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de lectures, mêlant théâtre, danse, musique, cirque, écritures contemporaines.