Sélectionner une page

Dirigé par Patrick Buffard, ce workshop invite une vingtaine d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier à investir les questions relatives à l’espace public et à en questionner l’usage aujourd’hui. Il propose une réflexion sur ce qui constitue un lieu ‘urbain’. Il vise à comprendre ce qui fait les qualités d’un espace public en particulier – un quartier pavillonnaire en milieu périurbain – ce qui produit une qualité d’ambiance urbaine. Il met au centre des réflexions l’espace, le corps, la mesure, l’appropriation, les pratiques sociales, les ambiances…

À partir d’une observation centrée sur les usages , à l’aide de prises de vues photographiques et vidéo, il leur faudra révéler la qualité et la fonctionnalité des espaces publics du quartier des Garrigues. Il leur est demandé d’observer et de s’intéresser à la vie sociale d’espaces urbains, de mettre en récits les comportements ordinaires des citadins.

Forts de leurs observations, ils proposeront en fin de semaine des « interventions » éphémères, des installations légères de l’ordre du ready-made et de la récupération, invitant ainsi passant.e.s et habitant.e.s à en faire l’expérience et incitant ainsi à de nouvelles pratiques.Une exposition de ces travaux verra le jour ultérieurement, imaginée par l’ensemble des partenaires : l’ENSAM, la municipalité de Juvignac et l’Atelline.

Informations pratiques

Workshop : “Espace public de poche” encadré par Patrick Buffard du 18/01 au 23/01

Installations éphémères dans le quartier des Garrigues samedi 23 janvier 2021 de 10h à 16h. 

En partenariat avec ENSA Montpellier.