Clarissa Baumann > Poste Restante

Accueil > Clarissa Baumann > Poste Restante

Appel à correspondance

Clarissa Baumann souhaite récolter des histoires, des anecdotes, des souvenirs qu’évoquent la ville de Juvignac et ses lieux. Pour cela, l’artiste a créé une carte destinée à faciliter l’échange avec les Juvignacois.e.s en mettant à leur disposition des accroches de phrase et une carte pré-timbrée.

En retour de ce premier envoi, les participant.e.s recevront une carte postale créée par l’artiste !

La carte de correspondance est disponible sur demande auprès de Cloé Sébille, mediation@latelline.org ou à la Médiathèque Monod à Juvignac.

Poste Restante est un projet initié en 2020 par la chorégraphe Clarissa Baumann dans le cadre de sa recherche au sein du Master Exerce, co-dirigé par ICI-CCN et l’UPV, autour de l’histoire de l’ancien Hôtel des Postes de Juvignac, de la ville et ses habitants.

En 2021, l’Atelline a souhaité proposer un second volet pour permettre à l’artiste d’aller au bout de sa démarche de rencontres avec les habitants, malheureusement contrainte par le contexte sanitaire de l’année 2020.

La rencontre de Clarissa Baumann avec l’ancien Hôtel des Postes, avec les archives de ce bâtiment, ses postes restantes, sa salle de tri lui ont impulsé l’envie de fouiller dans le passé de ce lieu et plus largement du quartier des Garrigues, de ses chalandonnettes, de ses habitants et de tisser des correspondances avec eux.

Après une première étape de recherche et de fouilles, l’artiste assemble et interroge les fragments récoltés lors de ses recherches et les confrontent à la mémoire des habitantes et des habitants en leur proposant d’échanger leurs histoires, anecdotes et souvenirs contre une carte postale qu’elle a créée spécifiquement.

Enfin, l’artiste se tiendra présente pour aller à la rencontre des habitantes et habitant en leur proposant de la rencontrer lors de permanences destinées à recueillir leurs témoignages et à échanger ces histoires avec elle.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Atelline – Lieu d’activation Art & Espace public, le master exerce ICI – CCN Montpellier Occitanie et Occitanie en scène.

Temps de rencontres avec l’artiste

Des permanences performées et nourries des échanges entre l’artiste et les habitant.e.s auront lieu à différents endroits de la Ville de Juvignac les 8 et 9 juin prochain :

> le mardi 8 juin 2021 : 14h à 17h Médiathèque Monod

> le mercredi 9 juin 2021 : 10h à 12h Place de la Lavande / 14h à 16h Place du Soleil

A propos de Clarissa Baumann

Née en 1988 à Rio de Janeiro, Brésil. Vit et travaille à Montpellier, France

Nourrie par une formation à l’École de Dessin Industriel de Rio de Janeiro et aux Beaux-Arts de Paris, la pratique de Clarissa Baumann traverse de multiples disciplines (chorégraphie, son, poésie, langage) en créant des dialogues entre le corps, l’architecture et la mémoire. Elle s’intéresse aux mécanismes d’organisation du quotidien et au potentiel poétique provoqué par le décalage d’événements ordinaires.

Elle est diplômée du Master exerce « études chorégraphiques » d’ICI—Centre chorégraphique national de Montpellier en 2020.