Les dispositifs d’accompagnement à l’écriture

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« Agiter Avant Emploi »  est un dispositif  d’écriture et d’accompagnement destiné à des compagnies et collectifs artistiques qui sont à l’aube d’un projet d’écriture et qui ressentent le besoin d’être questionner et « agiter » sur des questions d’écriture, de dramaturgie, de sens, de mise en scène, de rapport aux publics et à l’espace public…

L’Atelline  invite chaque année depuis onze ans, trois projets en gestation à partager une semaine durant leurs recherches avec cinq intervenants choisis parmi des champs professionnels différents et pour leurs compétences en écho aux projets : metteur en scène, auteur, chorégraphe, dramaturge, architecte, paysagiste, écrivain…

Nous choisissons des projets de création en cohérence avec sa démarche globale d’exigence artistique, d’attention aux nouvelles formes et écritures pour l’espace public ainsi qu’à la diversité des esthétiques et des pratiques dans le champ de la création contextuelle en espace public.

Cette résidence d’écriture se déroule à la Chartreuse au Centre national des écritures du Spectacle qui accueille et soutient ce projet par la mise à disposition des hébergements et la prise en charge repas du soir. Nous attribuons une bourse d’écriture à chaque projet, prennons en charge les repas de midi, les déplacements et des compagnies invitées, ainsi que le salaire des intervenants professionnels.

Fort de ses douze années d’accompagnement à l’écriture par son dispositif singulier Agiter Avant Emploi, l’Atelline déploie cette année une nouvelle forme d’agitation: 3 jours à l’hôtel des postes #1

Ils ont été “agitateurs”

Frédéric Michelet (auteur, metteur en scène et comédien – Cie CIA)Didier Taudière (comédien, metteur en scène – Cie CIA)Alexandre Cubizolles (architecte, directeur artistique – Cie PIXEL 13)Marie Reverdy (dramaturge)Laure Terrier (danseuse, chorégraphe – Cie Jeanne Simone)Dominique Cier (écrivain , auteur dramatique)Anna Anderreg (danseuse, chorégraphe – Cie Asphalt Piloten)Savine Raynaud (accompagnatrice de projets artistiques et culturels)Ema Drouin (auteure, metteuse en scène – Cie Deuxième groupe d’intervention), Patrick Goujon (écrivain)Gurval Reto (administrateur, directeur de production)Marik Wagner (accompagnatrice de projets artistiques et culturels), Astrid Verspieren (paysagiste)Cyril Jaubert (metteur en scène – Cie Opéra Pagaï)Bruno Allain (auteur, comédien, scénariste)Evelyne Fagnen (metteuse en scène, comédienne)Bernard Bellot (comédien, metteur en scène – Cie le SAMU)Philippe Macret (chargé de programmation – le Hangar et la Fête dans la ville Amiens)Philippe Nicolle (auteur, metteur en scène – Cie 26 000 couverts).

Informations pratiques

Les candidatures pour “Agiter Avant Emploi” et “3 Jours à l’hôtel des postes”2021 se sont clôturées le 31 août. 

Agiter Avant Emploi c’est :

> une semaine de résidence d’écriture et d’activation collective

> Trois projets de création “activés”

> Cinq “agitateurs -activateurs” issus d’univers différents

> Deux intervenants professionnels invités par compagnie

> Un protocole d’ “activation ” précis et éprouvé

> Un dispositif qui, depuis 12 ans, aura activé 36 créations en gestation

> Un partenariat avec La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle

> Une bourse de 1500 euros TTC par projet

3 jours à  l’Hotêl des postes c’est :

> Trois jours d’agitation collective

> Trois projets de création «agités»

> Un dispositif singulier à l’échelle nationale

> Trois « agitateurs » issus d’univers différents un binôme invité par Cie

> Un protocole d’ « agitation » précis une bourse de 900 euros TTC par Cie

> Une fenêtre ouverte sur l’émergence

3 Jours à l’Hôtel des Postes #1 

Agiter Avant Emploi 2020 

Agiter Avant Emploi 2019

Agiter Avant Emploi 2018

Archives de 2008 à 2017 : les Cies et projets "agités"

AAE#10 en 2017 :  Cie Dans tes rêves (26) pour le projet Le bruit des ombres , Cie La Hurlante (34) pour le projet Fougues , Cie Humani Théâtre (34) pour le projet Saisie

AAE#9 en 2016 : Cie Sous X (69) pour le projet Terre commune, Cie La Machine (31) pour le projet Pyromènes, Cie Tonne (26) pour le projet Une Histoire des villes

AAE#8 en 2015 : Cie les Arts Oseurs (34) pour le projet Les Tondues, Cie Satellite (34) pour le projet Sous mes paupières, Cie Sîn (06) pour le projet Tadek

AAE#7 en 2014 : Cie d’Elles (31) pour le projet La fuite à cheval loin dans la ville, Cie Nue (26) pour le projet Je suis un pur produit de ce siècle, Floriane Facchini (74) pour le projet Sanctum Garageum ou l’esprit garage

AAE#6 en 2013 : Cie Les Armoires Pleines (75) pour le projet Une vue de l’esprit, Cie U-Structure Nouvelle (34) pour le projet Strip-tease Forain, Cie La Hurlante (34) pour le projet Regard en biais

 AAE#5 en 2012 : Cie Asphalt Piloten (Allemagne-Paris) pour le projet Tape Riot, Begat Theater (04) pour le projet Je voudrais tant que tu te souviennes, SPAM – Nadège Delalande (71) pour le projet [Occupation]

AAE#4 en 2011 : Cie map (49) pour le projet Un Petit Endroit pour Grand Soir, Cie Sîn (06) pour le projet Extérieur(s)Mur(s)Intérieur(s) (Titre provisoire)

AAE#3 en 2010 : Cie Les Antipodes (06) pour le projet La Soustraction, Cie Les Chercheurs d’Air (39) pour le projet Cynus, Cie Les Grands moyens (35) pour le projet Une histoire entre trois et moi

AAE#2 en 2009 : Les Batteurs de Pavé (Suisse) pour le projet Les trois Mousquetaires, Cie Art Osé (34) pour le projet Vécube, Cie Dynamogène (30) pour le projet Cabaret Mécanique Internationale (titre provisoire)

AAE#1 en 2008 : Cie Lackaal Ducrick (30) pour le projet I do what the voices on my head tell me to do, Cie Uns Sensibles (34) pour le projet Dans tes rêves, Krache Théâtre (25) pour le projet Autopsie