Margo Chou > Sensational Platz

Accueil > Margo Chou > Sensational Platz

Sensational Platz

Platz: place, espace libre; non occupé – Position qu’on a les uns envers les autres. En Allemagne, ce sont les places. De la ville à ses fossés, pour les rroms qui vivent en bidonville, c’est le lieu d’habitation. 
 
Moult temps que les places des villes sont réduites, contrôle et répression. En contrepied, des familles rroms, après de nombreuses expulsions à répétition, continuent de s’installer en France dans des zones péri-urbaines en créant leurs propres habitats. Sensational Platz nous raconte une platz tzigane dans l’Essonne : le quotidien, la démerde et la vie bat son plein. Un récit dans la bouche de 3 personnages masqués qui sautille d’une idée à l’autre, suivant le fil de l’action au moment où elle se vit. 
 
Avec son orchestre et son univers, Sensational Platz puise son inspiration dans le carnaval et les nuits des cabarets orientaux, ces lieux permissibles où la soirée s’étire jusqu’au petit matin. Une recherche autour de l’espace, des convenances, des rapports à l’intimité et de la cohabitation.in.
 
Une recherche autour de l’espace, des convenances, des rapports à l’intimité et de la co-existence.

Résidences et coproductions :

Animakt Saulx-les-Chartreux (91) / Le Parapluie, CNAREP à Aurillac (25) / Lieux Publics, CNAREP à Marseille / L’Atelline – Lieu d’activation art & espace public à Juvignac (34) 

Résidences :

Le Citron Jaune, CNAREP à Port Saint Louis du Rhône (13) / La Gare Franche, Marseille (13) / Le 3bisF, Aix-en-Provence (13) / Le Silo, Méréville (91) / ARTO, Ramonville (31) / La Cartouche, Nantes (44) / Café de Paris (Paris 75)

Avec le soutien de :

La DGCA et la SACD – Dispositif Écrire pour la Rue 2018 / la Région Ile-de-France, l’ADAMI

L’Atelline propose :

L’Atelline souhaite accueillir l’équipe sur une étape de travail en scénographie, essais et son. La Cie aura besoin d’avoir du public régulier et d’écouter, voir comment ça s’entend, comment on arrive à concerner le public. Qu’il est l’impression qu’on discute avec lui. Qu’il se sente comme dans une fête où il a été invité.

Infos pratiques

Résidence de création du 2/07 au 10/07   –  Montarnaud (34)

Sorties de résidence publiques : 8 et 9 juillet – 20 h – Salle des fêtes de Montarnaud – À partir de 15 ans – Gratuit

Ces temps publics sont organisés avec un protocole sanitaire établi selon les mesures gouvernementales. Nous mettons à disposition des masques et du gel hydroalcoolique pour l’ensemble des participants.

En savoir plus sur les sorties de résidence publiques  

Margo Chou 

C’est au bout de 30 ans, après avoir organisé des évènements et diffuser des groupes de musique d’Europe de l’est; qu’elle sort ses carnets de l’ombre et arrive à décrypter ce qui se passe pour elle.

Elle rentre dans les communautés, s’arrête sur les places des villes cherchant un rapport immédiat à l’autre, affranchit des codes des milieux de notre société. Elle se fond dans l’immobilité de différents quotidiens. Elle ralentit, repose, discute, écrit, en extrait des bouts de vie puis les raconte ! Les mêmes thèmes reviennent : vivre, l’appréhension des espaces, l’autocensure, les refuges et les rituels que chacun s’invente pour continuer de vivre.  Ses recherches engagent l’écriture (de l’article au poème en passant par la chronique subjective) et la parole dans différentes formes tout en prenant l’espace de la représentation comme un espace supplémentaire de vie.

Elle écrit à l’automne 2016 le solo « Je me suis réfugiée là,là,là», dans lequel elle invite le public à s’asseoir à table avec elle. Cette forme se pose partout.

Actuellement à l’écriture du projet Sensational Platz, pièce documentaire pour lieu investi à 360°. Elle collabore avec la Cie La Conflagration et la Cie Georges Bistaki. Ecrit dans le journal CQFD, la revue du Crieur.

Équipe

Auteur et conception :
Margo Chou

Accompagnement dramaturgique : 
Marie Reverdy

Scénographie :
Marco Simon

Créateur sonore : 
Jérémy Perrouin

Costume : 
Federica Terrecina

Avec Benjamin Colin, Nicolas Cante, Gaële Cerisier, Lise Séraphine Oustric, Salomé Richez et Margo Chou.

Production : Productions BIS