L’Atelline, Lieu d’activation art et espace public

Accueil > L’Atelline, Lieu d’activation art et espace public

Le projet culturel et artistique de l’Atelline  se structure en quatre grands axes :

› La fabrique de la création soutient, et accompagne la pluralité des écritures à l’œuvre dans l’espace public via des accueils en résidence de création, des dispositifs d’accompagnement à l’écriture, des apports en production, des production déléguée, des temps forts de programmation et de diffusion.

La fabrique des territoires  via le montage et la mise en œuvre de projets artistiques de territoire, de résidences longues en immersion, l’implication dans des projets d’aménagement du territoire et la réalisation d’étude, d’AMO (assistance à la maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités) et AMU (assistance à la maîtrise d’usages) et l’accompagnement d’habitants (conseils de quartiers, structures sociales, éducatives, associations) porteurs d’un projet d’innovation sociale ou d’aménagement.

La fabrique du regard via la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle dans les écoles primaires, les collèges et les lycées et la programmation d’ateliers tout public et famille.

Les laboratoires de recherche-action art & espace public développés grâce à des liens étroits avec l’enseignement supérieur et le monde de la recherche qui accompagne les artistes-chercheurs et les professionnels de l’aménagement à travailler ensemble sur des champs thématiques émergents

L’Atelline, Lieu d’activation art & espace public est un Atelier de fabrique artistique reconnu par le Ministère de la Culture pour sa capacité de repérage et d’accompagnement de la création, du renouvellement et de l’hybridation des formes et des écritures pour l’espace public.

L’Atelline déploie son projet avec une attention forte au contexte et à l’interaction avec les territoires. Elle accompagne depuis douze ans des démarches artistiques, des artistes, compagnies et collectifs, qui choisissent l’espace public (physique, symbolique, politique…) comme terrain d’écritures, de rencontre, de jeu, de questionnement, d’expérimentation et de représentation. Elle active le croisement des approches et des regards sur les territoires, la ville, le cadre de vie des populations pour favoriser l’émergence d’une culture durable de l’aménagement du territoire.

L’Atelline est soutenue par la DRAC et la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole et, sur des projets spécifiques, par la ville de Montpellier.

L’équipe

Les réseaux professionnels régionaux

Le lieu

Les réseaux professionnels nationaux

Les réseaux professionnels régionaux

Programmes et professionnels européens