Gravitation > Obsolètes

Accueil > Gravitation > Obsolètes

Obsolètes

Obsolète – Définition : Qui n’est plus utilisé, qui n’a plus cours. L’obsolescence est le fait pour un produit d’être dépassé, et donc de perdre une partie de sa valeur en raison de la seule évolution technique, même s’il est en parfait état de fonctionnement. …

La notion d’obsolescence s’applique généralement aux objets usuels, rarement aux personnes. Elle nous semble englober une réalité plus vaste que celle de la misère, en cela qu’elle pose la question de l’utilité. Elle s’applique aussi bien au chômeur, qu’à l’ouvrier qui ne trouve plus de sens dans son travail ou encore au père ou à la mère de famille dépassée par ses enfants…
L’obsolescence concerne également le système en tant que tel, celui dans lequel nous vivons.

Travail de création engagé par la compagnie Gravitation, qui mettra en scène 4 comédiens dans et à côté d’un Ring, pour convoquer le public en rue comme dans les espaces non-dédiés, autour de l’obsolescence.

 

Cie Gravitation

Cie Gravitation : 20 d’existence déjà pour ce collectif (bisontin) polymorphe, qui traine ses obsessions du côté de l’action culturelle, mais aussi de certains thèmes comme : les utopies, la démocratie, la crise, les systèmes pernicieux qui conduisent les inégalités à se reproduire encore et encore, la politique, en bref la société, celle dans laquelle nous vivons là tout de suite maintenant et celle d’hier qui a façonné celle d’aujourd’hui.

contact : moc.l1498671227iamg@1498671227noita1498671227tivar1498671227geing1498671227apmoc1498671227

Les partenaires

Le spectacle Obsolètes  est coproduit par L’Atelline, Culture Commune scène nationale du bassin minier, Club des 6 (Bourgogne/Franche-Comté).

La compagnie Gravitation est accompagnée par le Réseau Diagonale.

Infos pratiques

Résidence de création du 11 au 19 septembre et du 2 au 13 octobre 2017  à L’Atelline

Sortie de résidence en octobre 2017 

Équipe artistique

  • Mise en scène : Jean-Charles Thomas
  • Interprètation : Olivia David-Thomas, Fabien Thomas
  • Musique : en cours
  • Danse : en cours