Humani Théâtre > Sources

Accueil > Humani Théâtre > Sources

Sources, d’après Demain, dès l’aube, je partirai

Enquête et quête déambulatoire

Robin, Violette et Lucie sont frère et sœurs. Suite à la révélation d’un secret de famille, ils décident d’enquêter sur le passé de leur mère à son insu, cette dernière, dans le déni, refusant de parler. Au moment où ils commencent à trouver des réponses à leurs questions, il leur en faut plus…

Les non-dits se dévoilent, la parole jusqu’alors cadenassée surgit avec violence. La fratrie se débat dans le conflit familial. Pour comprendre l’impact du secret sur leur construction personnelle, les enfants veulent savoir. Mais jusqu’où peut-on fouiller dans le passé de ses parents ? Quand la nécessité doit-elle devenir renoncement ?

Véritable road-movie dans les rues de la ville, le public, muni de casques audio, entre dans le film grandeur nature et partage au chuchotement près les tourments d’une fratrie en quête de s’affranchir du poids de son héritage.

Cie Humani Théâtre

Humani Théâtre fait un théâtre de texte, alternant spectacles en salle et dans l’espace public, textes du répertoire et écritures contemporaines, avec comme dénominateur commun : explorer les sentiments humains. Chaque création tend vers un théâtre populaire aux propos exigeants, un théâtre qui rassemble et fédère, un théâtre que la compagnie continue à vouloir particulièrement amener là où il n’est pas habituellement.

Ce qui nous intéresse

Sources a fait en 2017 l’objet d’un accompagnement à l’écriture dans le cadre du dispositif « Agiter Avant Emploi ». Heureuse de sa rencontre avec ce projet encore en gestation, l’Atelline a choisi de poursuivre son soutien à cette production.

L’idée cette fois est d’accompagner la création sur ses modalités de rencontre avec l’espace public au travers de la mise en œuvre d’un protocole et de l’élaboration d’une fiche technique. L’enjeu de cette résidence est double pour la compagnie, à cette étape de son processus : d’une part, pouvoir répéter en conditions réelles dans l’espace public avant les premières représentations, d’autre part acter l’esthétique globale du projet.

Sources joue avec les codes cinématographiques, du plan large à l’insert, les casques placent le spectateur dans une expérience tout à la fois collective et individuelle…

Sources investit plastiquement murs, fenêtres et balcons, jouant ainsi avec les frontières entre espace public et sphère de l’intime. Qui ne s’est jamais amusé lors de ses flâneries à imaginer des vies, des destins en apercevant une fenêtre entrouverte, allumée, une silhouette dans un encadrement ?

Fort de notre complicité au long cours avec la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault, il nous paraissait pertinent de pouvoir proposer à la commune d’Aniane de s’associer à cet accueil en résidence. En effet, les thèmes de l’enquête, des traces du passé, de la mémoire entrent en parfaite résonance avec l’ancienne Abbaye d’Aniane, son histoire et le projet culturel qui y est associé.

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault et l’Atelline travaillent à un projet d’éducation artistique et culturelle en prolongement de cette résidence. A la suite de celui-ci la Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault programmera Sources.

Ce partenariat se vit ainsi comme une manière de travailler avec un territoire sur un temps pluriel et inscrit dans une certaine durée. Durée à même de concerner de manière plus profonde et plus riche les populations.

 Les partenaires

Co-producteurs et accueils en résidence :

L’Atelier 231Le Sillon, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art en Territoire  à Clermont l’Hérault(34) ; L’Atelline, lieu d’activation Art et Espace Public, et Communauté de Communes La Vallée de Hameka, lieu de fabrique des Arts de la rue (64) ; Théâtre des Franciscains, ville de Béziers (34)

Aide à la création :

Ecrire Pour La Rue, Ministère de la Culture – DGCA / bourse SACD-Beaumarchais 2016 ; Agiter Avant Emploi, L’Atelline, accompagnement à l’écriture de projet artistique pour l’espace public ; La Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle, résidence d’écriture ; Région Occitanie – SPEDIDAM ; Conseil Général de l’Hérault

Création résidences

Infos pratiques

Résidence de création du 14 au 23 mars 2018 à l’Abbaye d’Aniane

Sortie de résidence le jeudi 22 mars 2018 à 18h

Réservation indispensable au 04 99 54 69 07 / gro.e1542886404nille1542886404tal@t1542886404catno1542886404c1542886404

 

 

Équipe

  • Texte : Anne-Christine TINEL
  • Mise en scène : Marine ARNAULT
  • Avec : Anna LIABEUF, Laurent DUPUY… (distribution en cours)
  • Musique : Camille SIMERAY & Sam BURGUIERE
  • Technicien son : Ananda CHERER
  • Chargé de Production : Thomas DESFOSSE
  • Administration : AnneSo ROFFE