Jeanne Simone > Sensibles quartiers

Accueil > Jeanne Simone > Sensibles quartiers

Sensibles quartiers

Une composition de groupe, de marches, de trajet, de mémoires, de relations vibrantes entre des lieux et des corps.
Marcher ensemble un quartier pour le rencontrer, pour y prêter attention, déciller nos regards et nos perceptions vers des micros espaces qui le racontent et le constituent. S’ancrer dans nos pieds pour ouvrir notre horizon, ressentir dans nos chairs ce qu’habiter veut dire. Cinq artistes chorégraphiques et la parole d’une architecte pour guide…
Leur état, simple et invitant à l’attention, contamine le groupe. L’enjeu ici est de révéler le lieu par des états de corps, de le faire parler, se dévoiler.

 

Jeanne Simone

Depuis 2004, Jeanne Simone explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit notre réflexion et notre écriture chorégraphique et sonore.
Les créations de Jeanne Simone questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble. Notre recherche corporelle s’aventure vers une poétique chorégraphique du quotidien.
Avec les danseurs autant qu’avec les comédiens et musiciens, nous travaillons à rendre quotidienne la performance physique et à révéler le potentiel poétique des défauts, des irrégularités de chaque corps en jeu. Notre rapport à l’espace (public) repose sur une grammaire des perceptions notre vocabulaire sur l’affutage des différents systèmes du corps (avec le Body Mind Centering comme fabuleux matériel de base).

contact : moc.e1503569952nomis1503569952ennae1503569952j@tca1503569952tnoc1503569952

Les partenaires

Le spectacle Sensibles quartiers est coproduit par IN SITU, European Platform for Artistic Création In Public SpaceL’Usine, La PaperieLe Sillon, L’Atelline, Le Liburnia, l’OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Infos pratiques

Résidence de création en automne 2017 au Sillon, en partenariat avec L’Atelline (dates en cours)

Équipe artistique

  • Direction et chorégraphie : Laure Terrier, assistée de Céline Kerrec
  • Interprètes : Véronique Abadie, architecte et les danseurs Laure Terrier, Céline Kerrec, Laetitia Andrieu, Camille Fauchier, Cyrielle Bloy, Guillaume Grisel, Jérôme Benest, Camille Perrin, Mathias Forge et Miles Siefridt.