Agiter Avant Emploi

Accueil > Résidences > Agiter Avant Emploi

Agiter Avant Emploi # 11 – du 22 au 26 janvier 2018

11ème édition de ce dispositif spécifique et original d’accompagnement à l’écriture de projets artistiques pour l’espace public initié et porté par l’Atelline. 11ème année d’un partenariat riche avec la Chartreuse qui soutient et accueille cette résidence collective qui aura permis l’accompagnement de trente équipes artistiques.

AAE se donne comme objectif d’« agiter » des questions d’écriture, de dramaturgie, de sens, de mise en scène, de rapport au public et à l’espace public…

Dans une démarche bienveillante, AAE invite trois projets en gestation à partager leurs recherches avec cinq intervenants choisis parmi des champs professionnels différents et pour leurs compétences en écho aux projets : metteur en scène, auteur, chorégraphe, dramaturge, architecte, paysagiste, écrivain … A nouveau trois Cies bénéficieront de cet accompagnement singulier qui s’est souvent révélé comme une forme de soutien à l’émergence.

  • Cie la Queen Mother (49) pour son projet Follow me : Maud Jegard (auteure) et Laurent Driss (collaborateur invité)

Inventer une rencontre en utilisant comme media le jeu théâtral, le téléphone mobile et le paysage urbain. Défier les codes de la dramaturgie classique, jouer avec l’espace-temps. Un parcours en solitaire dans la ville. Une solitude connectée. Une foule sentimentale. Une invitation à co-écrire une histoire en SMS. Une fantaisie en réseau. C’est l’histoire d’un spectateur qui s’est inscrit à une proposition où il se croit le seul invité. La veille du rendez-vous, il reçoit un SMS dès le matin. A partir de là se tisse une relation virtuelle entre lui et un(e) illustre inconnu(e). Cette création fait l’objet d’une production déléguée portée par le CNAREP La Paperie.

  • Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires (LUIT) (75) pour son projet À venir : Zelda Soussan (auteur et metteur en scène) et Aurélien Leforestier (regard extérieur)

À venir est une fiction contextuelle qui prétend déplacer les centres-villes vers les périphéries pour faire ressortir, lors de grandes discussions collectives avec les habitants, l’attractivité, l’originalité du patrimoine moderne de ces territoires à la marge. Empruntant les codes des aménageurs urbains et autres acteurs de la gentrification, À venir demande à quel point on laisse la ville se faire sans nous.

Zelda Soussan est lauréate de la Bourse nationale SACD – DGCA Ecrire pour la Rue 2017 avec le Festival Scènes de Rue à Mulhouse.

  • Cie Lr (13) pour son projet Une réécriture de nos mondes : Stéphanie Lemonnier et Lisiane Gether

Cette création s’empare de nos présents, individuels et collectifs, et nous raconte l’histoire de tous les possibles à l’instant de la rencontre. De quelle manière nous nous racontons, de quelle manière on sl’a raconte ! Comment « fictionnons-nous » nos vies ? Une réécriture de nos mondes révèle les processus narratifs intimes que nous convoquons pour nous raconter, en portant un focus particulier sur les rêves. Une réécriture de nos mondes questionne à la fois le processus narratif de la représentation et le travail organique de l’acteur dans l’instant présent d’une écriture de plateau.

 

Chaque projet bénéficie d’une bourse d’écriture de l’Atelline.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

L’Atelline, lieu d’activation art et espace public est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, le Conseil régional Occitanie, le Conseil départemental de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole.

En résidence collective d’écriture pour l’espace public du 22 au 26 janvier 2018

 

 

Agiter avant emploi est un dispositif inventé par l’Atelline offrant à 3 auteurs un temps de réflexion, de confrontation pour préciser l’idée d’un projet au moment de la phase d’écriture. Il se concrétise par une semaine d’échanges avec 5 intervenants à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et par une aide à l’écriture.

Archives de 2008 à 2017

Les Cies et projets “agités“

AAE#10 en 2017 :  Cie Dans tes rêves (26) pour le projet Le bruit des ombres , Cie La Hurlante (34) pour le projet Fougues , Cie Humani Théâtre (34) pour le projet Saisie

AAE#9 en 2016 : Cie Sous X (69) pour le projet Terre commune, Cie La Machine (31) pour le projet Pyromènes, Cie Tonne (26) pour le projet Une Histoire des villes

AAE#8 en 2015 : Cie les Arts Oseurs (34) pour le projet Les Tondues, Cie Satellite (34) pour le projet Sous mes paupières, Cie Sîn (06) pour le projet Tadek

AAE#7 en 2014 : Cie d’Elles (31) pour le projet La fuite à cheval loin dans la ville, Cie Nue (26) pour le projet Je suis un pur produit de ce siècle, Floriane Facchini (74) pour le projet Sanctum Garageum ou l’esprit garage

AAE#6 en 2013 : Cie Les Armoires Pleines (75) pour le projet Une vue de l’esprit, Cie U-Structure Nouvelle (34) pour le projet Strip-tease Forain, Cie La Hurlante (34) pour le projet Regard en biais

 AAE#5 en 2012 : Cie Asphalt Piloten (Allemagne-Paris) pour le projet Tape Riot, Begat Theater (04) pour le projet Je voudrais tant que tu te souviennes, SPAM – Nadège Delalande (71) pour le projet [Occupation]

AAE#4 en 2011 : Cie map (49) pour le projet Un Petit Endroit pour Grand Soir, Cie Sîn (06) pour le projet Extérieur(s)Mur(s)Intérieur(s) (Titre provisoire)

AAE#3 en 2010 : Cie Les Antipodes (06) pour le projet La Soustraction, Cie Les Chercheurs d’Air (39) pour le projet Cynus, Cie Les Grands moyens (35) pour le projet Une histoire entre trois et moi

AAE#2 en 2009 : Les Batteurs de Pavé (Suisse) pour le projet Les trois Mousquetaires, Cie Art Osé (34) pour le projet Vécube, Cie Dynamogène (30) pour le projet Cabaret Mécanique Internationale (titre provisoire)

AAE#1 en 2008 : Cie Lackaal Ducrick (30) pour le projet I do what the voices on my head tell me to do, Cie Uns Sensibles (34) pour le projet Dans tes rêves, Krache Théâtre (25) pour le projet Autopsie

 

Les intervenants “agitateurs“

Frédéric Michelet (auteur, metteur en scène et comédien – Cie CIA), Didier Taudière (comédien, metteur en scène – Cie CIA), Alexandre Cubizolles (architecte, directeur artistique – Cie PIXEL 13), Marie Reverdy (dramaturge), Laure Terrier (danseuse, chorégraphe – Cie Jeanne Simone), Dominique Cier (écrivain , auteur dramatique), Anna Anderreg (danseuse, chorégraphe – Cie Asphalt Piloten), Savine Raynaud (accompagnatrice de projets artistiques et culturels), Ema Drouin (auteure, metteuse en scène – Cie Deuxième groupe d’intervention), Patrick Goujon (écrivain), Gurval Reto (Administrateur, directeur de production), Marik Wagner (accompagnatrice de projets artistiques et culturels), Astrid Verspieren (paysagiste), Cyril Jaubert (metteur en scène – Cie Opéra Pagaï), Bruno Allain (auteur, comédien, scénariste), Evelyne Fagnen (metteuse en scène, comédienne), Bernard Bellot (comédien, metteur en scène – Cie le SAMU), Philippe Macret (Chargé de programmation – le Hangar et la Fête dans la ville Amiens), Philippe Nicolle (auteur, metteur en scène – Cie 26 000 couverts)

Création résidences

Les partenaires de l’aventure

Intervenants – “Agitateurs“ 2018 :

Kees Bakker, script doctor, enseignant

Alexandre Cubizolles, architecte, plasticien, scénographe

Frédéric Michelet, auteur, metteur en scène et comédien – Cie Internationale Alligator

Marie Reverdy, dramaturge

Didier Taudière, metteur en scène et comédien – Cie Internationale Alligator

Dispositif accueilli et soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des Ecritures du Spectacle

Infos pratiques

Accueil à La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle,  mise à disposition des hébergements et prise en charge repas du soir à la table d’hôte.

L’Atelline prend en charge les repas de midi, les déplacements des intervenants et des compagnies invitées, les salaires des intervenants ainsi qu’une bourse d’écriture de 1 500€ pour chaque projet.

+ d’infos / prendre part / soutenir : 04 99 54 69 07