Le dispositif d’aide à l’écriture _Agiter Avant Emploi_

Accueil > Les accueils en résidences de création artistique 2019 > Le dispositif d’aide à l’écriture _Agiter Avant Emploi_

Agiter avant emploi est un dispositif inventé par l’Atelline offrant à 3 auteurs un temps de réflexion, de confrontation pour préciser l’idée d’un projet au moment de la phase d’écriture. Il se concrétise par une semaine d’échanges avec 5 intervenants à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon et par une aide à l’écriture.

Agiter Avant Emploi # 12 – du 18 au 22 mars 2019

12ème édition de ce dispositif spécifique et original d’accompagnement à l’écriture de projets artistiques pour l’espace public initié et porté par l’Atelline. 12ème année d’un partenariat riche avec la Chartreuse qui soutient et accueille cette résidence collective qui aura permis l’accompagnement de trente équipes artistiques.

AAE se donne comme objectif d’« agiter » des questions d’écriture, de dramaturgie, de sens, de mise en scène, de rapport au public et à l’espace public…

L’Atelline invite chaque année trois formations artistiques ( collectif, compagnie etc…) engagé dans une démarche de création naissante à partager leurs recherches avec cinq intervenants choisis parmi des champs professionnels différents et pour leurs compétences en écho aux projets : metteur.e en scène, auteur.e, chorégraphe, dramaturge, architecte, paysagiste, auteur, philosophe … Cet accompagnement singulier s’est révélé comme  forme de soutien à l’émergence.

En 2019, L’Atelline accompagne l’écriture de ;

  • La Ligne d’arrivée, Cie Délit de façade – Agathe Arnal, metteure en scène et Sarah Fourage, auteure
  • Une création jeune public (sans titre), Le BlÖffique Théâtre – Magali Chabroud, directrice artistique et Amandine Fonfrède, scénographe
  • La Fédération de la Fugue Temporaire, Cie Les Toiles Cirées – Anna Liabeuf, conception et mise en scène, Clémence Aumond, créatrice sonore

Chaque projet bénéficie d’une bourse d’écriture de l’Atelline.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.

 

 

 

Les partenaires de l’aventure

Intervenants – “Agitatrices et Agitateurs“ 2019 :

Smaranda Olcèse, anthropologue, réalisatrice

Alexandre Cubizolles, architecte, plasticien, scénographe

Frédéric Michelet, auteur, metteur en scène et comédien – Cie Internationale Alligator

Marie Reverdy, dramaturge

Didier Taudière, metteur en scène et comédien – Cie Internationale Alligator

Dispositif accueilli et soutenu par La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National des Ecritures du Spectacle

Infos pratiques

Accueil à La Chartreuse – Centre National des Ecritures du Spectacle,  mise à disposition des hébergements et prise en charge repas du soir à la table d’hôte.

L’Atelline prend en charge les repas de midi, une participation aux hébergements, les déplacements des intervenants et des compagnies invitées, les salaires des intervenants ainsi qu’une bourse d’écriture de 1 500€ pour chaque projet.

+ d’infos  : 04 99 54 69 07

Agiter avant emploi 2018

Agiter avant emploi 2017