Les Arts Oseurs > Les Tondues

Accueil > Résidences > Résidences 2017 > Les Arts Oseurs > Les Tondues

Les Tondues

Enquête intime et historique, au croisement des arts.
En France, entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, accusées d’avoir eu des relations avec les Allemands. Alors que la plupart des intéressées se sont tues ou se taisent encore, comment rompre le silence et raconter ?
Trois personnages de fiction se retrouvent dans la même ville, au même moment, pour résoudre, découdre et comprendre un secret de famille lié aux « femmes tondues ». Le spectacle, c’est l’histoire de leur recherche. Comme une enquête intime qui croiserait l’Histoire de la ville d’hier et d’aujourd’hui.
Parfois séparé en plusieurs groupes, parfois réuni en une même communauté de spectateurs, le public est invité à suivre une déambulation sur un parcours jalonné d’une installation plastique. Le spectacle porté par cinq artistes croise théâtre, danse et musique. Mots, corps et mélodies se mêlent entre fiction et mémoire pour un moment plein de rage, d’amour et de mélancolie.

 

Cie Les Arts Oseurs

La Compagnie de théâtre Les Arts Oseurs est née en 2002. D’abord marseillaise, la compagnie s’est installée dans l’Hérault, au cœur de l’arrière pays, en milieu rural. Elle y crée ses spectacles et développe des projets sur le territoire (ateliers, lectures, recueils de paroles, rencontres pluri-artistiques).

Chaque spectacle est une création autour d’un sujet humain, brûlant, nécessaire.

 

Ce qui nous intéresse

Ce projet nous intéresse par la force du sujet que la Cie se propose de faire frotter avec la ville. L’audace, l’exigence et l’opiniâtreté de Périne Faivre et ses complices à mettre sur la place publique un fait historique si souvent occulté et contreversé et à attirer notre attention sur les échos qu’il peut trouver dans des questions fondamentales qui traversent notre société aujourd’hui : la place de la femme dans l’espace public et notamment en temps de crise forte ou de guerre, le bouc-émissaire, la vindicte populaire…

C’est ainsi que nous nous sommes engagés sur un soutien au long court : en 2015 dans le cadre d’Agiter avant emploi pour un temps de résidence d’écriture au Centre National des Ecritures du Spectacle la Chartreuse à Villeneuve-lez-Avignon / en 2016 pour une résidence de recherche et d’écriture en partenariat avec les Archives départementales de PierresVives et le Conseil départemental de l’Hérault / et enfin cette année  pour une 3ème étape de répétitions et de présentations au public dans notre quartier, juste avant la création au théâtre le Sillon fin mars – début avril.

 Les partenaires

Le spectacle Les Tondues a été soutenu dans le cadre du réseau La Diagonale par le Théâtre du Sillon et l‘Atelline et sera diffusé par Le théâtre du SillonRude Boy Crew et la Communauté de communes Lodévois et Larzac.

Coproductions et soutiens : Théâtre de l’Arentelle de Saint-Flour-de-Mercoire, les CNAREP Le Moulin Fondu, Pronomade(s), Le Fourneau et Le Boulon, Conseil Régional LR, Conseil Départemental de l’Hérault, Archives départementales PierresVives, SACD – DGCA, DGCA, DRAC LR, Lycée Agricole La Condamine à Pézenas, SPEDIDAM.

Infos pratiques

Résidence de création du 20 février au 4 mars 2017 à L’Atelline

Sortie de résidence publique les 3 et 4 mars 2017 à Montpellier, gratuit sur réservation (gro.e1498671291nille1498671291tal@t1498671291catno1498671291c1498671291)

Création les 30 mars et 1 avril au Sillon, Scène Conventionnée à Clermont-L’hérault

Équipe

  • Directrice artistique du projet, Metteure en scène : Périne Faivre
  • Collaboration artistique : Florie Abras
  • Scénographie et composition musicale : Renaud Grémillon
  • Interprètes : Périne Faivre, Renaud Grémillon, Mathieu Maisonneuve, Maril Van Den Broek, Murielle Holtz
  • Plasticienne : Sophia L.Burns
  • Costumières : Karine Trelon, Catherine Laurioux
  • Serrurier « Piano roulant » : Ber Caumel
  • Régisseur technique : Pascal Marc
  • Chargée de production : Julie Levavasseur
  • Chargée de diffusion : Maïa Jannel