C.I.A. > Dessous d’Histoire

Accueil > Résidences > Résidences 2017 > C.I.A. > Dessous d’Histoire

Dessous d’Histoire

Dans le sillage de ses 2 précédentes créations encore en exploitation, et toutes deux publiées aux Editions Entretemps : 1789 secondes et Rue Jean Jaurès, la CIA, nouvellement implantée à Grabels, s’engage en 2017 sur une nouvelle création pour l’espace public : Dessous d’Histoire.
Cette fresque théâtrale itinérante, jouée à voix nue, embrassant 2400 d’histoire occidentale et incarnant près de 150 personnages, constitue de fait le troisième volet d’un triptyque qui résonne et fait sens au regard de nos sociétés d’aujourd’hui.
A travers cette nouvelle « chronique d’Humanité », de la démocratie naissante à Athènes jusqu’à nos jours, à travers les hommes et les femmes qui l’ont marquée, notre propos est avant tout de mettre en rue ce formidable parcours dialectique : « Les consciences évoluent-elles à travers l’histoire ? Les libérations, les révolutions sont-elles faiseuses de sens pérenne. La notion d’Humanité progresse-t-elle à travers les âges et la civilisation ? »

 

Compagnie Internationale Alligator

Depuis 1981, CIA – Compagnie Internationale Alligator est sur la Métropole de Montpellier Méditerranée. Depuis 2016, elle est nouvellement implantée à Grabels.
Son activité se déploie autour de trois axes dont le premier d’entre eux la création théâtrale pour l’espace public, mais aussi l’action culturelle sur les territoires, la sensibilisation des publics et la transmission de ses savoir-faire.
La CIA développe la pratique d’un théâtre populaire, accessible à tous, allant à la rencontre de l’habitant, du citoyen, défendant un contenu, en résonance avec l’actualité et les questions de société.

contact : rf.eg1490820968naro@1490820968aicno1490820968itcud1490820968orp1490820968

Les partenaires

Le spectacle Dessous d’Histoire a été coproduit et accueilli en résidence par L’Atelier 231, Centre National des Arts de la rue et d’Espace public/Sotteville-Lès-Rouen, Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la rue et d’Espace public/Noisy-le-Sec, L’Usine, Centre National des Arts de la rue et d’Espace public/Tournefeuille, L’Atelline, Lieu d’activation d’art et d’espace public – Montpellier et la Ville de Juvignac.

Remerciements : Compagnie Yann Lheureux , restaurant Carnet de Voyage à Grabels pour sa bonne cuisine.

Infos pratiques

Résidence de création du 28 mars au 8 avril 2017 à Juvignac, avec le soutien de L’Atelline

Sorties de résidence :

  • Le samedi 1 avril 2017 à 11h à Murviel-lès-Montpellier
  • Le mardi 4 avril 2017 à 18h30 à Juvignac
  • Le samedi 8 avril 2017 à 11h à Restinclières

(Gratuit – à partir de 10 ans)

Équipe artistique

  • Texte : Frédéric Michelet
  • Mise en scène : Manu Moser assisté de Jen Wesse
  • Interprètes : Laure Caillet, Didier Chaix, Frédèric michelet, Agnès Saraiva, Didier Taudière et Rémi Chaussepied (régisseur en scène)
  • Costumes : Perrine Nager-Michelet
  • Décors : Rémi Chaussepied et Pascal Sausse
  • Production : Anne Belliard
  • Administration : Isabelle Causse