2015-2016 _ Na Capa Tanta / AKHFA 2027

Accueil > Sur le territoire > 2015-2016 _ Na Capa Tanta / AKHFA 2027

A Celleneuve, Na Capa Tanta a trouvé une nouvelle expression : AKHFA 2027. Cette fiction inspirée d’anecdotes réelles, offrant à des habitants des rôles de comédiens ou d’interprètes de la bande sonore est une histoire inventée et écrite pour et par le quartier qui devient universelle.

Na Capa Tanta est un projet artistique de territoire généreux mené par l’équipe NCNC qui vise à créer un récit partagé, un nouveau type d’expérience entre artistes, acteurs d’un territoire et de nombreux habitants/voisins au cœur même de leur cité, de leurs espaces de vie. Une création réalisée in situ, sensible au territoire géographique, historique, architectural et humain. Explorant un fil sensible entre réalité et fiction, l’équipe NCNC nous embarque à la découverte d’un film expressif, imprévisible, spontané, itinérant, créé in situ, qui explore la force des fragilités inconnues d’une ville. Un road-movie d’un genre nouveau, une expérience pour se perdre, peuplée d’anecdotes des gens d’ici, de la ville rêvée, de métaphores mythologiques et poignantes…

 

Collectif NCNC

Le NCNC (Nuovo Cinema Neo Cinetico) est un collectif qui mène des actions artistiques dans l’espace public et avec ses habitants. Il mêle cinéma, photographie, arts plastiques, spectacle et restitue au cinéma son essence première : le mouvement.

Le déroulement

4 périodes de résidences sur le territoire :

  • 10 au 17 novembre 2015 – IMMERSION
  • 2 au 11 décembre 2015 – ECRITURE
  • 11 au 18 janvier 2016 – TOURNAGE
  • 7 au 15 février 2016 – PROJECTIONS

Ce qui nous intéresse

Comment comprendre, toucher, enchanter le cœur d’un quartier ? Le NCNC a éprouvé sa méthode : un protocole, un scénario nouveau à chaque nouvelle aventure, une présence au quotidien dans le quartier, du temps, de la disponibilité, de l’écoute. L’Atelline suit le travail de NCNC depuis plusieurs années. L’envie d’explorer le quartier de Celleneuve et la qualité des partenaires locaux et l’implication des habitants ont permis à l’Atelline de pouvoir accueillir et accompagner un tournage de Na Capa Tanta.

En bref

  • Un quartier montpelliérain atypique : Celleneuve
  • Une équipe artistique professionnelle : l’équipe NCNC
  • La production d’un film d’un genre nouveau
  • La participation de nombreux habitants, commerçants, travailleurs et usagers du quartier
  • Des partenariats multiples privés et publics

Infos pratiques

RDV publics :
TOURNAGE D’UNE SCÈNE COLLECTIVE
RDV Place F. Mansart – Celleneuve – Montpellier
DIMANCHE 17 JANVIER 2016 / 11h

PROJECTIONS UNIQUES à MONTPELLIER – gratuit
Cinéma Nestor Burma – 2, rue Marcelin Albert / Réservation obligatoire au 04 67 61 08 52
SAMEDI 13 & DIMANCHE 14 FÉVRIER 2016 / 14H – 14H30 – 15H – 15H30

+ d’infos / prendre part / soutenir : 04 99 54 69 07

Les partenaires de l’aventure

Les habitants de Celleneuve, le Cinéma Nestor Burma, le Comité de quartier Celleneuve, l’Association Odette Louise, La petite cantine d’espirailh, ACM, Foncia, Unis Cités, AS Celleneuve, l’Ecole primaire de Celleneuve, la Chorale Les Voix du coin, l’Harmonie de Jacou, la Brasserie La Fontaine, le Salon de coiffure Fraternité, Emmaüs Valros, le Bureau des tournages, le Presbytère de Celleneuve, l’épicerie « chez Momo », HM Coiffure, la boucherie Nabaouie, l’Epi de Celleneuve….

Le projet a été soutenu dans le cadre du Contrat de Ville de Montpellier par la DRAC Languedoc-Roussillon, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale – Acsé, par Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, par la CAF de l’Hérault ainsi que la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France et la Caisse des Dépôts et Consignations. Le projet a également reçu le soutien technique du Conseil Départemental de l’Hérault.

La production déléguée est assurée par Melando.