2016-2019 _ Territoire en Mouvements

Accueil > Sur le territoire > 2016-2019 _ Territoire en Mouvements

31 parcours pour 31 communes de la Métropole de Montpellier créés de 2016 à 2019

Une collection de balades urbaines sonores et sensibles en accès permanent et pérenne avec un téléphone portable et un casque audio, à télécharger à partir d’un site mobile (www.territoire-en-mouvements.fr) au point de départ des parcours dans chacune des communes.

Territoire en mouvements est conçu et créé par le chorégraphe montpelliérain Patrice Barthès. La collection constituée entre 2016 et 2019 offrira à chaque commune de la Métropole de Montpellier, une œuvre sonore originale. Ces parcours sont des partitions audio-géo-chorégraphiques que le spectateur doit suivre pour faire l’expérience du territoire en mouvements par le mouvement. Ils sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir le territoire en proposant un regard singulier sur les histoires, l’architecture, les paysages de la Métropole. Ils sont nourris par des recherches, des rencontres et des contributions d’habitants, d’architectes, d’urbanistes, d’historiens, de géographes, … Un compositeur, à chaque fois différent, est invité à créer un univers sonore et musical inspiré par le parcours.

 

Patrice Barthès & Cie

Danseur et chorégraphe contemporain, Patrice Barthès crée des œuvres qui déplacent le spectateur hors de ses repères en usant de dispositifs scénographiques et d’une danse qui ré-interroge notre regard sur notre environnement, son actualité et ses représentations.

Le déroulement

2016 / Année de création du site mobile et prototypage sur 3 communes de la Métropole de Montpellier : Villeneuve-les-Maguelone, Murviel-les-Montpellier, Sussargues

2017 – 2019 / Création des 28 autres parcours pour couvrir l’ensemble du territoire.

 

Ce qui nous intéresse

La somme des parcours, tous différents, imaginés et créés à l’échelle du territoire, fera apparaître un maillage géo-poétique et peut-être l’idée d’un territoire en mouvements par le mouvement, prétexte à des promenades buissonnières. A travers cette création-collection, l’identité d’un territoire administratif récemment constitué, ses éléments communs et ses singularités seront observés, questionnés mais aussi construites pour inciter une nouvelle perception des espaces que nous traversons.

En bref

  • Toutes les informations et les accès aux parcours sur le site www.territoire-en-mouvements.fr
  • Rendez-vous au point de départ des balades , équipé d’un téléphone portable chargé et connecté à internet et d’un casque audio.
  • Téléchargez l’enregistrement audio à partir de votre téléphone portable et suivez les indications qui vous mèneront sur les chemins de traverse à la rencontre des paysages, des acteurs et des monuments historiques du territoire.
  • Vivez un moment poétique, des instants sensibles dont vous êtes l’acteur et le spectateur en mouvement.

Durée : entre 20 et 60 min.

Infos pratiques

> plus de précisions sur ces lieux

> le site de Territoire en mouvements

+ d’infos / prendre part / soutenir : 04 99 54 69 07

Les partenaires de l’aventure

Partenaires de création
Pour la conception digitale : David Olivari (ingénieur informatique) et Adrien Revel (graphiste)
Pour les compositions sonores : Christophe Héral, Jérôme Hoffmann, Jean-Christophe Sirven, Franck Rabeyrolles

Partenaires opérationnels
Les communes de la Métropole, leurs acteurs et leurs habitants

Partenaires institutionnels et financiers

  • DRAC Occitanie Pyrénées-Méditerranée
  • Fonds de dotation pour le mécénat culturel Mécènes Montpellier Méditerranée
  • Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée
  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Communes de la Métropole
  • Co production L’Atelline